Max | Dire

Publié le 22 mars 2013 par Aragon

... dire ce que l'on pense, la photo-montage peut foutre les jetons, car il ne rentrerait même pas dans la dent creuse du mastard qui le surplombe ce petit clebs et pourtant il lui dit "connard".

Je penserai jusqu'à la fin de mes jours à des gens comme Victor Jara chanteur et poète chilien, enfermé dans le grand stade de Santiago en 73, reconnu par les militaires qui lui coupèrent les mains en lui disant de jouer de la guitare et de chanter à présent pour sa putain de mère (sic). Malgré la souffrance il commença à chanter, une rafale le fit taire.

Qui se souvient de ces femmes et de ces hommes ? Jara, Matoub Lounes, Cheb Aziz, Cheb Hasni, Lila Amara...

Je pense à ces "FEMEN", quel courage ! Allez manifester en Russie, en Egypte, en Tunisie et vous verrez ! Je ne peux même pas, ne serait-ce qu'imaginer l'idée personnelle de manifester une seconde dans ces pays, tellement ça me fout la trouille. Des femmes, des filles admirables l'ont fait, le font au quotidien.

Je penserai jusqu'à la fin de mes jours à la petite et si mignonne Sophie Scholl, à son frère Hans, martyrisés et exécutés à la hache par les nazis. Des gamins qui avaient eu l'immense courage de dire, de distribuer des tracts qui disaient. Admirables, incroyables admirables gamins allemands qui manifestaient dans l'antre même de la bête immonde. Quel courage !.

Je pense avec émotion au soldat Bradley Manning incarcéré dans des conditions inhumaines, je pense à l'admirable travail de Julian Assange, dans WikiLeaks. Quel courage, mon Dieu  quel courage !!!

Je pense avec admiration, bien que ce ne soit pas inscrit dans le même registre, mais je veux ouvrir une parenthèse et dire "Chapeau" aujourd'hui au juge Gentil qui ne "dit pas" lui, mais qui ne fait que son travail de juge. Il a un sacré courage malgré l'ENORME pression exercée autour de lui. Il a osé mettre en examen notre vrai-faux exprésiment. Et Guaino qui pousse des braillements, des cris d'orfraie en disant que ce juge "déshonore la justice". Honte à l'UMP !

Je pense tristement mais plein d'espoir à des tas de gens qui ne seront jamais entendus. Des gens qui réclament leurs simples droits à une vie décente, au logement, au travail, à la considération, au respect.

Je pense tristement mais plein d'espoir à ces tas de vrais journalistes, militants associatifs, bénévoles de l'aide sociétale, qui disent, qui crient en vain souvent dans le désert, mais qui font ce qu'ils doivent faire.

Je pense tristement mais plein d'espoir à ces spécialistes de l'économie alternative, de la sociologie, de la psychologie, de l'urbanisme à visage humain, qui proposent de vraies solutions pour que le monde, la société, les villes inadaptées, le système économique qui nous engloutit, que tout cela change et soit enfin remplacé par du "cohérent" et qui ne seront jamais entendus...

Dire malgré tout, continuer d'ouvrir sa gueule !!! Ouvrir sa gueule, chaque citoyen, du plus petit au plus grand, devrait avoir le courage de le faire. Pour dire "Connard" ou pour dire "Chapeau". 

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2013/03/22/amina-premiere-femen-de-tunisie-a-disparu_1852642_1466522.html#xtor=RSS-3208

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/22/pour-henri-guaino-le-juge-gentil-a-deshonore-la-justice_1852541_3224.html#xtor=RSS-3208

http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-jy-suis-julian-assange-cyberterroriste-2

http://www.alternatives-economiques.fr/

http://sos.philosophie.free.fr/bourdieu.php