Magazine Humeur

gargouillis ?

Publié le 23 mars 2013 par Sabledutemps @YvDG

DSC02277a

- Alors, tu vois quelque chose ?

- Non toujours rien !

La fête bat son plein. En attendant que passe le tour de France ou de Navarre, tout en bas, deux gargouilles papotent, tout en haut.

- C'est agaçant, ils viennent à pied ou quoi ? Et toi, ne te penche pas comme ça, tu vas tomber, fais gaffe !

- T'inquiète je gère, j'ai l'habitude.

- Moi j'ai peur du vide, j'ai le vertige.

- Normal c'est nouveau pour toi, trois cents ans, t'es le p'tit jeunot !

- Regarder en bas me tétanise.

- Statufie serait plus juste … je rigole !

- C'est drôle ces petits points colorés qui bougent dans tous les sens, regarde toutes ces voitures, la caravane enfin ! Super ! Qu'est-ce qu'ils jettent, je ne vois pas bien d'ici.

- Oh des bonbons, des chapeaux, encore des bonbons, des casquettes, des bricoles en somme, pour amuser les pèlerins.

- Des pèlerins t'as dû en voir pas mal dans ta carrière ?

- Ah ben ouais mon bon ! et puis des gratinés, crois-moi ! 'prêtaient pas à la rigolade les bougres ; limite ils me flanquaient la frousse et pourtant j'ai le cœur bien accroché ... et le reste aussi d'ailleurs, question de survie !

Et les départs en croisade, t'as pas connu toi, oh le cinoche, bonjour la procession ! Ok ils levaient l'ost, mais pas forcément le nez pour t'admirer. A périr d'ennui. Tu m' diras, c'est une mort plus douce que de se prendre leurs saletés de boulets dans la façade. Je les ai vus arriver de près, j'ai parfois eu chaud au fondement, 'faisaient pas dans la dentelle les barbares avec leur trébuchet ! pas des tendres, et des parpaings de 100 kilos dans le nez laissent des traces.

Celui que tu as remplacé en a su quelque chose, il a morflé : la moitié de la tronche arrachée et envolée à travers la campagne ! Il a craché de travers quelque temps et puis le Mr le comte, l'a viré, l'a pas vécu longtemps. Dommage, on était potes, il me faisait marrer, avec ses grimaces d'enfer, qui fichaient la trouille à tout le monde.

Toi t'as subi quelques dommages collatéraux, mais tu t'en es bien sorti finalement, Viollet le Duc : bouée de sauvetage, pas vrai ? !

- ??? ah non, j'ai pas ...

- Noooon, pas violer le duc ! ! ! J'te cause du restaurateur, le chirurgien esthétique si tu préfères, qui t'a tiré les rides

- ???...

- Non plus ! ... bon laisse tomber ! oh oh tout doux mon brave, c'est une expression, tu ne vas tout de même pas sauter, t'es malade .

- Pas de risque, je tiens à voir la course, ah ben les voilà ! Allez Copi, allez ! ! !

- En effet, sérieux tes problèmes de vue ! M'est avis que Copi, non seulement n'a plus mal aux dents, mais ne pédale plus aussi vivement, si j'ose dire !

- Ah bon ? Dis, il me vient une idée, toi que les profondeurs n'effraient pas, attrape-nous donc deux casquettes parce que les jours de grand beau ici, ça tape !

- Cépafo, pas bête !

- Pourquoi tu ris ? c'est le peloton qui t'amuse !

- Si tu savais

- Dis toujours, tu as le ventre qui gargouille, c'est ça ?

- Non … je ne tiens plus, j'ai très envie de faire pipi !

P.S. : pour impromptus littéraires : texte libre d'après photo de gargouille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sabledutemps 460 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines