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Le Cabellou, toute une histoire...lancement, sauvetage, écueil et graisse à frites

Publié le 26 mars 2013 par Anh2

26 Mars 1963, il y a cinquante ans en ce premier mardi de printemps on s’affère au chantier Krebs, à la pleine mer de l’après-midi on va procéder au lancement d’un tout nouveau clipper-canneur pour l’armement Dhellemmes, Le Cabellou C C 3856 sous les ordres du patron Henri Quentric. il rejoindra dans quelques semaines la flottille des thoniers au large des côtes africaines.

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Le Cabellou  CC 3856, coque bois

Longueur : 31m - Largeur : 7,80m - Jauge Brute : 230 T - Volume des viviers : 130 M3 - Puissance moteur : 630 CV Deutz

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Il sera transformé en senneur en 1967. Pendant plusieurs années il partipera à de nombreuses « marées «  sur les côtes Ouest de l’Afrique notamment à partir du port de Dakar.

28 Octobre 1974  Le Cabellou vient de débarquer à Dakar 16 tonnes de thons pêchés dans les eaux Africaines c’est sa dernière marée avant le retour vers Concarneau où il doit subir un grand carénage et des révisions générales. Lundi 11 Novembre le bateau remonte vers le nord, au large du Portugal le temps s’est brusquement aggravé une forte dépression gagne vers l’Est.

Nous vous avions raconté  le sauvetage de ce navire dans un billet du 12 août 2012 intitulé 

La Marine Nationale et les Filets bleus - 4 sauvetage

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Le Cabellou, pointe rocheuse au sud du chenal de Concarneau est le théatre d'un évènement nautique 

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Lundi 16 janvier 1989 la nuit est claire au large de Concarneau une masse noire s’avance lentement, vers 02h00 le De Zeespiegel un vieux chalutier stoppe devant la complexité du balisage de l’entrée du port de Concarneau ! le patron estime qu’il est préférable d’attendre le lever du jour.

En remettant en avant lente il s’est approché de la côte et l’homme de barre fait un écart qui va conduire le chalutier sur les roches à la pointe du Cabellou en deux ou trois soubresauts. la coque reste immobilisée l’étrave coincée dans les rochers à deux encablures du Fort. La marée descend et le bateau risque  quand même de graves avaries mais la mer est calme et le vent faible.

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Le De Zeespiegel et ses quatre hommes d’équipage ont quitté Zeebruge en Belgique à destination du Vénézuéla via Ténériffe aux Canaries. Il était prévu de faire une escale technique avant de descendre  dans le golfe de Gascogne et le port de Concarneau avait été choisi.

C’est le Crossa d’Etel qui capte le premier appel  du chalutier sans toutefois connaître sa position exacte  mais c’est la vedette G 80 de la brigade maritime de la Gendarmerie stationnant à Concarneau qui alertée la première arrive à proximité du chalutier vers 03h00. Aucune intervention n’est possible pour le moment la marée descend et exercer une traction sur la vieille coque risquerait de lui occasionner des avaries.

A 09h00 toujours sur place la G 80 est rejointe par la vedette des Douanes, le bateau Pilote, le remorqueur du port Cdt Van der Kemp et le zodiac des phares et balises qui va faciliter le passage d’une aussière entre l’arrière du chalutier et le remorqueur.

Il n’a pas fallu attendre la Pleine mer de 11h30.

Après moins d’un quart d’heure de traction le chalutier se dégage du plateau rocheux et se trouve traîné par l’arrière vers le large. Le temps de reprendre la remorque par l’avant et le convoi fait route vers le port ou le bateau est amarré en sécurité.

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Petite histoire Belge

C’est la rencontre de deux amis un belge Marc Demol et un Français  Gérard Daume qui un peu lassés de vivre « la Bohême » sur leur voilier stationné aux Caraïbes décident un jour de créer leur entreprise. 

« Pas tellement fait pour séduire un banquier » ! toutes leurs économies passent dans l’achat d’un vieux chalutier Belge amarré dans une darse du port de ZeebrugeVingt cinq ans d’âge et de mauvais temps sur les bancs de Flandres, vingt mètres de long et un moteur MAN de 375 CV. Pour la peinture on verra plus tard.

Le but mettre le bateau d’abord en état puis l’équiper et le mettre au service de personnes désirant faire des recherches sous-marines... pas la chasse aux Trésors mais « si on en trouve ce sera bien ».

Philosophes les marins, tout juste un peu aventuriers avec le goût d’une vie maritime au soleil des tropiques.

Mais... service service

Pour les Autorités la destination l’état un peu « louche » et délabré du bateau ont tout de suite attiré l’attention. Dès son accostage une succession de contrôles vont être effectués. Le Labrador renifleur des services de la Douanes a fait le déplacement depuis Landerneau et va passer toute la matinée à flairer les recoins du vieux bateau : rien à se mettre sous la truffe

Et hilares les quatre marins d’ajouter :

« Il n’a même pas trouvé les cinq kilos de graisse à frites (Belge) que nous convoyons vers l’Amérique Latine ». !!

Pierre-Peron

(dessin de Pierre Péron extrait de "Sur la peau de bouc" Ed de la Cité Brest 1977)

« Contrôles de routines diront les Douaniers »

L’échouage n’a provoqué aucune avarie « c’est du  solide ces coques habituées au mauvais temps de la mer du Nord »

Le De Zeespiegel  a repris sa route à destination du sud afin de vivre « d’une manière sympa vers un endroit sympa avec des gens sympas »  tout un programme sympa. !!

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la presse locale

Coïncidence et souvenir

13 Novembre 1974 le Triton bâtiment d’expérimentations de la Marine Nationale recueille dans le Golfe de Gascogne l’équipage du thonier de Concarneau Le Cabellou qui vient de couler.

A bord du Triton le matelot Marc Delahorie effectue son service Militaire.

Juste retour des choses c’est le remorqueur Cdt Van Der Kemp du port de Concarneau qui lundi a tiré d’affaire le De Zeespiegel  son Capitaine et ses matelots dont Marc Delahorie.

(rapport de Jean-Michel Robert, belge par sa descendance !)


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