Suite de mon dernier périple à Saint-Etienne avec la Biennale Internationale de Design.
Cette fois, nous avons passé la journée à la Cité du Design. Un endroit que j'aime beaucoup car c'est un très joli mélange de bâtiments anciens, ceux de l'ancienne manufacture d'armes, et modernes (avec la Platine, inaugurée en 2009 et recouvertes de cellules photovoltaïques...).
Cette année, la biennale était organisée autour de la thématique "L'empathie ou l'expérience de l'autre". Une thématique développée de nombreuses manières : l'empathie envers les personnes handicapées ou les personnes âgées, l'empathie envers les femmes (!), l'empathie envers l'environnement...
J'ai été étonnée par la richesse des expositions et la simplicité de l'ambiance générale.
Ici, le design n'est pas snob et galvaudé et retrouve son sens premier : de nombreux objets sont surtout pratiques, utiles et novateurs en plus d'être beaux.
Bref : pas de dadames en fourrures et de hipster à grosses lunettes qui se la racontent en disant "La biennââââle, le disaïïïïïgn, c'est géniaaaaal !".
Vous avez jusqu'à dimanche prochain pour en profiter. Le pass journée complète est à 8 euros.
Je vous conseille néanmoins de prendre votre vendredi de RTT pour en profiter pleinement ou d'y aller dès l'ouverture car l'après-midi le week-end, il y a trop de monde pour vraiment apprécier...
Enjoy !