Cela y est, c’est plié, les 14 aquarelles prévues pour l’expo à Morestel ont été apportées à l’Espace Pictur’Halles hier. Le vernisage a lieu vendredi 29 mars à 19 h. On pourra ainsi voir les aquarelles ou pastels de Michel Boutherin, Guylaine Quinet, Hughes Niquet, Stephane Pau, Joël Poulet, Christiane Prudhomme, moi-même, de l’invité d’honneur Oliver Zlatku et les sculpures de Nelly Chevasson. Pour ma part, j’expose principalement sur le thème de la ville et de ses ambiances : été, hiver, foule, grandes avenues désertes mais aussi bistrots…, l’aquarelle sur le dépliant étant la suivante.
J’arrive maintenant à peindre de mémoire, toujours sous le coup d’une émotion, c’est-à-dire à visualiser une scène furtivement aperçue ou une ambiance qui m’a frappée et la réaliser en aquarelle. Il y a longtemps qu’un ami, Yves Gusella, travaille comme ça, mais il m’a bien fallu dix années d’observation de l’ombre et de la lumière pour y arriver.
J’ai traversé dernièrement tout Grenoble en bus +tram en observant les passagers. Je ne me sens pas encore capable de les croquer tels que le font les croqueurs du métro parisien décrits par Sophie Gindersperger dans l’article Dessins sur strapontins, (Libération mardi 5 mars 2013 rubrique Grand Angle) sans doute parce que le trajet est trop court ou que je me sens trop repérable. Dans le train, cette activité est plus facile car les passagers me tournent le dos ou bien sont plongés dans leur lecture.
Godo fait souvent faire à ses élèves des aquarelles inspirées de Hopper : il est intéressant d’aller voir sur son site sa propre esquisse à ce sujet.