Magazine Nouvelles

La scène

Publié le 15 avril 2008 par Cameron

Ils se sont trompés. Ils l’ont placée là, elle, au centre de la scène, mais ils se sont trompés. Elle ne devrait pas être ici.

Et d’ailleurs, ce n’est pas une scène, pas vraiment, c’est juste l’un de ces endroits où on dépose momentanément son fardeau, l’un de ces endroits où le poids des choses est censé s’alléger pendant quelques instants. Pour donner à chacun l’occasion de reprendre son souffle.
Mais ils l’ont placée là comme un trophée. Et maintenant ils font cercle autour d’elle.

Est-elle une proie ? A-t-elle conscience de l’espace qui rétrécit à chaque minute passée sans ouvrir les yeux ? Sait-elle qu’ils ont fait d’elle une victime expiatoire, un simulacre de sacrifice qui ne rachètera rien, qui ne réparera rien, qui ne saura même pas être à la mesure de sa peur à elle, de leur exultation à eux ?

C’est son espace qu’ils dévorent sans pitié. C’est la distance indispensable entre elle et le monde qu’ils ont décidé de grignoter pas après pas, cri après cri, et elle n’est plus que le centre de leur attention, et de toutes parts elle est scrutée, sans plus de rideau ni de barrière pour la protéger. Ils ont fait d’elle un être nu.

Et l’innocence lui est venue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines