Magazine Journal intime

Belles couvertures

Publié le 27 mars 2013 par Mabo @mabomanji
L'une des contraintes pour une fan de livres c'est l'envie d'avoir des livres à très belles couvertures. Autant pour apprécier de le voir tous les jours sur la table de chevet ou posé là où on l'a laissé la dernière fois qu'on l'a lu, que pour au final avoir une bibliothèque la plus belle possible.
Belles couvertures
Le soucis en France c'est que les livres en format poche sont aux trois quart ultra simple au niveau design des couvertures. On se retrouve souvent avec une majorité de blanc, avec des tableaux d'époque, ou des images rétro, des pseudo créations modernes flashy, ou des trucs vieillots. Et il n'y a pas beaucoup de choix non plus, les rééditions restent dans la même veine, réutilisant exactement la même image de décade en décade. Vous repasserez niveau effort d'inventivité et de design.
Belles couvertures
Belles couverturesBelles couvertures
Le pire c'est quand on commence à observer les couvertures des livres étrangers, les éditions anglaises ou américaines ont souvent des couvertures inventives qui changent régulièrement. Les classiques sont réédités dans des versions assorties qui permettent de se faire une jolie collection pour sa bibliothèque. L'un des exemples les plus marquants ce sont les éditions Penguin qui ont eu une très belle évolution de couverture banalisée pour tous les livres à couverture totalement repensée régulièrement.
Belles couverturesBelles couvertures
Belles couverturesBelles couverturesBelles couverturesBelles couvertures 
Heureusement pour nous lecteurs, on voit de plus en plus de rééditions plus sympathiques, c'est le cas pour les Jane Austen chez 10/18 : après une version très classique à base de tableaux assortis, une version plus design moderne est sortie cette année.
Belles couverturesBelles couvertures
  Et les Zweig qui sont sortis en jolie collection également il y a peu spécialement pour Noël 2011, donc tout n'est pas perdu même si y'a du boulot !
Belles couverturesBelles couverturesBelles couvertures 
Mais à part ce problème de couvertures je dois dire que je suis très attachée aux vieilles éditions, aux vieux livres. Et récemment, en choisissant une édition des Misérables sur Priceminister je suis tombée sur les éditions Nelson (entreprise Ecossaise en plus !) qui ont édité pas mal de grands classiques français. J'adore le petit format des livres (c'est l'ancêtre du livre de poche) et la qualité du papier. Les couvertures sont plus ou moins travaillées je crois que j'ai vu jusqu'à présent trois types de couvertures différentes. J'en ai retrouvé à Emmaüs et chez Gibert, et je crois que je vais en commencer la collection !
Belles couverturesBelles couverturesBelles couverturesBelles couvertures
Le site de Penguin Books : http://www.penguin.co.uk/
Son twitter : https://twitter.com/PenguinUKBooks
Le site de 10/18 : http://www.10-18.fr
Pour les livres d'occasion :
Emmaüs : http://www.emmaus-france.org/
Gibert Joseph : http://www.gibertjoseph.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog