Magazine Journal intime

Wally Lamb : au fond du gouffre, la lumière

Publié le 28 mars 2013 par Frédérique Paresseuse

51He6d9B0DL__SL500_AA300_ 41n04CpmCCL__SL500_AA300_

Grande dévoreuse de pavés, j'ai découvert récemment l'auteur Wally Lamb et ai lu, à quelques mois d'intervalles, Le chagrin et la grâce et Le chant de Dolores.

Wally Lamb aime les écorchés vifs, les grands blessés que la vie laisse sur le côté dans sa course infernale : dans le premier livre un prof dont la vie va être bouleversée par le massacre de Columbine, dans l'autre une ado dont la vie va être bouleversée par un viol.

Rien de rigolo sous le soleil, donc.

Et pourtant, alors qu'on suit page après page, leur descente en enfer (parce qu'ils y vont vraiment), on est happé par le style toujours léger et presque gai de l'auteur.

On plonge, on plonge, on plonge donc avec ses personnages qui se débattent pour ne pas se noyer complètement malgré leurs galères, leurs contradictions, leurs blessures intimes avec tout ce que ça nécessite de travail d'introspection...

Et soudain, au moment où on s'y attend le moins, apparait enfin la lumière... faiblarde, mais bien là, qui s'intensifie peu à peu pour nous laisser à la fin de ses livres envoûté et ému.

C'est donc du grand et beau roman malgré les sujets en apparence déprimants. Mais en apparence seulement !


Retour à La Une de Logo Paperblog