Magazine Journal intime

Lizzie Bennet Diaries

Publié le 30 mars 2013 par Mabo @mabomanji

Lizzie Bennet Diaries
Tombée dessus sur Tumblr, les gens parlaient d'une adaptation d'Orgueil et Préjugés. Etant fan de ce roman de Jane Austen je me suis un peu jetée dessus. Il s'avère que des gens ont eu l'idée étrange et géniale de raconter l'histoire sous forme de blog vidéos (on y revient encore, pas étonnant vu que l'un des créateurs est Hank Green, la moitié des Vlogbrothers dont je parlais dans le post précédent). On voit donc Lizzie Bennet se filmer pour son blog vidéo et l'histoire est racontée par ce qu'elle restranscrit de ce qui lui arrive. On voit ses soeurs qu'elle nous présente, sa meilleure amie Charlotte et ensuite l'histoire commence comme dans le roman avec l'arrivée d'un riche célibataire près de chez elle. On ne voit pas les fêtes, les repas, les rencontres entre personnages, on n'a que le rapport de ce qui s'est passé du point de vue de Lizzie. Quelques fois ses soeurs et sa meilleure amie apportent des précisions sur les évènements car la subjectivité de Lizzie l'empêche de voir certaines choses. Le reste on l'imagine et on relie les points.
Lizzie Bennet Diaries
Comme Lizzie parle directement à la caméra, elle nous parle directement à nous, spectateurs, et on est tout de suite impliqués dans ce qui lui arrive. C'est très intime comme relation et pourtant on est des milliers à suivre chacune de ses vidéos.Connaissant l'histoire par coeur je n'en suis pas restée souvent scotchée devant mon écran à rire avec les personnages et attendre avec impatience ou redouter ce qui leur arrive par la suite.
Lizzie Bennet Diaries
Les acteurs sont vraiment attachants, par contre ils ont grave casté que des belles gueules c'est assez incroyable ! L'actrice principale qui joue Lizzie est très belle et en même temps elle a des tonnes de mimiques incroyablement marrantes. Son personnage est fan des blog vidéos et des possibilités du net du coup elle est un peu une geek tout en étant super fan des romans de Jane Austen (excellente manière de mélanger le réel avec cette histoire).La contrainte du format fait qu'il arrive à Lizzie d'imiter d'autres personnes pour raconter les évènements que l'on n'a pas pu voir, et ça donne lieu à des moments qui sont les plus drôles des vidéos. Elle imite sa mère qui ne cherche qu'à marier ses filles, et puis elle demande de l'aide à ses soeurs qui à leur tour imitent Darcy ou Bing. L'effet parodique est excellent.
Lizzie Bennet Diaries
Le casting le plus difficile quand quelqu'un fait une adaptation d'Orgueil et Préjugés c'est évidemment celui de Darcy. C'est le personnage le plus fascinant et énigmatique qu'on voit à peine dans l'histoire mais qui y tient une part terriblement importante. J'ai une grosse préférence pour Colin Firth qui a naturellement cette façon de ne pas savoir à quel point il est fascinant. Ici Darcy est vraiment coincé dans les apparences et très peu à l'aise avec les autres. On sent qu'il s'attache très difficilement aux gens et que la rencontre avec Lizzie l'a totalement pris par surprise. Il contrôle tout ce qu'il fait et son apparence. Il laisse échapper de légers mouvements qui trahissent son vrai attachement. Et par ces détails qui le trahissent on s'attache à lui.
Lizzie Bennet Diaries
Ce qui est vraiment sympa c'est que bien qu'ils adaptent un roman classique ils l'ont transposé dans notre époque actuelle du coup il y a pas mal de changements dans les réactions des personnages, les choix qu'ils doivent faire. Les femmes ne sont plus concernées uniquement par leur mariage mais bien par ce qu'elles veulent faire de leur vie, elles ne se reposent pas entièrement sur un homme mais profitent des aléas de la vie pour devenir plus fortes et s'émanciper.
Lizzie Bennet Diaries
Les soeurs sont celles qui changent le plus par rapport au livre je dois dire. Jane paraissait terriblement effacée et retenue à outrance dans le roman alors que là elle est très douce et tente de comprendre tout le monde mais elle ne reste pas coincée à ce stade, elle va apprendre des malheurs qui lui arrivent à devenir plus forte et penser plus à elle-même, ne pas en rester déprimée à se cacher chez elle.Et puis il y a Lydia, le personnage le plus détestable du roman et même des adaptations. Petite effrontée légère et qui ne cherche qu'à s'amuser, peu importe les conséquences. Ici elle paraît bien sotte et immature au début et puis au fil des vidéos où elle squatte le blog de sa soeur et celles de son propre blog vidéo, son personnage est approfondi on voit plusieurs facettes de sa personnalité qui expliquent en partie son comportement. Elle ressent beaucoup de solitude et ne sait pas vraiment comment se comporter avec les autres, elle se réfugie dans l'insouciance mais évidemment les évènements vont fragiliser sa situation. Et étonnement je me suis vraiment attachée à cette petite rouquine et jamais j'aurai cru ça possible. C'est là où le travail d'écriture et d'adaptation à notre époque se révèle extrêmement réussi.
Lizzie Bennet Diaries
Pour les autres personnages Charlotte a les pieds sur terre et son choix de vie est adapté à notre époque mais reste foncièrement le même, elle est un point stable pour Lizzie ; j'ai adoré le cousin Collins de cette version, il est moins obséquieux et plus farfelu, ses petites manies sont plus drôles qu'autre chose ; Bing est un concentré d'attitude mignonne à souhait, un vrai coeur ; Wickham est juste la gravure de mode à laquelle on s'attend, terriblement charmant et enjoleur ; on voit brièvement Mary qui aide à mieux connaître Lydia et elle est sacrément intéressante dans cette version comparé au roman ; Caroline la soeur détestable de Bing est bien réussie ici aussi, très mielleuse et fourbe au final, elle joue un jeu très retors et on ne sais vraiment pas quelles sont ses intentions ; Fitz qui a un très court passage dans l'histoire était terriblement funky, le voir fait changer l'idée qu'on se fait de Darcy vu qu'ils sont meilleurs amis ; et puis Gigi la soeur de Darcy est toute mimi et gentille, très vite elle essaie de rapprocher Lizzie et Darcy, elle représente ce que veulent les fans.
Lizzie Bennet Diaries 
Lizzie Bennet Diaries
Cette adaptation est vraiment rafraichissante et ne se contente pas de copier coller toute l'histoire, elle est vraiment ancrée dans notre époque et les personnages sont très crédibles. On s'amuse beaucoup et on attend chaque épisode avec impatience. Il y a malheureusement quelques longueurs mais les grands évènements qui arrivent suffisent à oublier ces creux.
Lizzie Bennet Diaries
Le projet n'était pas limité aux vidéos sur youtube mais a débordé sur les réseaux sociaux. Quasiment tous les personnages ont un compte twitter et se parlent entre eux, commentant ce qui leur arrive. Jane a un tumblr où elle a posté à propos de la mode vu qu'elle travaille dedans. Plusieurs personnages secondaires ont lancé leurs propres vidéos. L'idée est excellente et je dois dire que j'aurai souhaité qu'elle soit encore plus exploitée. Les fans attendent le moindre bout d'information et les tenir en haleine par de petits messages est plus que bienvenu. Les spectateurs sont d'autant plus impliqués qu'ils se sentent proches des personnages. Dépasser la barrière de la fiction pour envahir la réalité est l'une des choses qui me plaisent le plus récemment, il faut faire preuve de beaucoup d'inventivité et d'ingéniosité pour maintenir ce lien durant plusieurs mois.
La série compte 100 épisodes (pile !) de 4 minutes environ chacun. Il y a une série de vidéos faites par Lydia qui complète l'histoire et quelques vidéos de Charlotte dans son travail mais qui représentent moins d'intérêt pour l'histoire.
L'équipe qui s'est occupée de cette adaptation est en train de travailler sur un nouveau projet : Sanditon un roman inachevé de Jane Austen. Les fans ne resteront pas trop longtemps sans leur dose hebdomadaire de Jane Austen !
Le tout premier épisode :

Site officiel : www.lizziebennet.com/
Les vidéos sur youtube : www.youtube.com/user/LizzieBennet
Le twitterhttps://twitter.com/TheLBDofficial
Le tumblr : http://lizziebennetdiaries.tumblr.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog