Max | Seconde chance

Publié le 31 mars 2013 par Aragon

Wadjda, Syngué Sabour (pierre de patience), Jours de pêche en Patagonie.

Voilà trois films et oui, une fois de plus j'écris ces mots : à voir ABSOLUMENT !

Enfant Femme Homme trilogie consubstantielle. Savoir percevoir tous les probables, toutes les filiations, toutes les interpénétrations, tout le vivant d'un postulat. Ce postulat, cette équation : Enfant Femme Homme. Postulat débouchant sur une réalité infiniment plus éblouissante que le nombre d'Or, autres bosons ou chants de quarks et de voyelles : l'HUMANITE !

L'enfant a à dire, il dit, il fait, il veut un vélo, il veut bouger, se mouvoir, remonter sa rue (étroite) à toute vitesse en doublant son ami, arriver sur la grande avenue de tous les horizons, de tous les possibles.

La femme accomplit un voyage aussi, un voyage à l'intérieur de soi. Comme les voyages chez Pessoa : immobile mais pas silencieux. Parole libératrice, parole véhicule aussi efficace (bien plus) que toutes les limousines de la Terre, les Merkabahs du ciel ! La délivrance par la parole retrouvée,

L'homme est en voiture lui, quelle route ! Aller en Patagonie alors que la veille il était presque à l'agonie... Simplet le pseudo jeu de mot ? Pas tant que ça. Il a tout perdu... Il a tout retrouvé ? Il va tout retrouver, suffit de jeter un fil en mer avec un bel hameçon au bout, tenir fermement sa canne à pêche en mains.

Ces films sont toi, ils sont moi. Ils me parlent intimement entre marteau, enclume et étrier, entre moelle et os, entre oreillette et ventricule, entre dure-mère et cortex. J'entends tout. Ils agissent et c'est fort.

Un film ce n'est pas un assemblage d'images et de sons. Un film, avant tout, c'est ce que l'on en retire, ce que l'on en trait et extrait. Un film c'est aussi parfois une seconde chance qui nous est accordée pour voir la vie et le monde. Plus se tromper ni s'illusionner. Un film ça ne donne pas des leçons, car un film c'est avant tout nourriture simple et visible.

Toutes les chances sont données à qui sait les saisir par la ténacité, la volonté, la pugnacité, dont ne manquent dans ces films ni l'enfant, ni la femme, ni l'homme. Admirable ces trois films sur l'extraordinaire choix de vie qui nous est donné... si on le veut !

Seconde chance dans une vie : je prends !

photos max capdeville : immeuble à Billère et printemps avenue Saint-Jammes (Pau)