Dans une vie normale, on est souvent amené à rencontrer du monde. Des personnes qui nous semblent insignifiantes et d’autres à qui l’on se permet de donner le statut, dit de « personne importante ». VIP comme on dit aux states.
Qu’est ce qui vous amène à mettre telle ou telle personne dans l’une des deux catégories ?
Le karma diront certains, le feeling diront d’autres. Tout dépend si t’es musiciens ou SDF.
Pour ma part, je n’ai pas encore déterminé comment quelques personnes sont devenues importantes à mes yeux. Une sorte de musicien raté ayant un fort potentiel de futur SDF.
Ça se passe peut être durant notre sommeil ? Qui sait ?
On rencontre une personne. On est transpercé (ou pas) par son regard. On dort. Des petits hommes verts viennent le soir. On se réveille et tout à coup on décide que cette personne est insignifiante ..
(Et on a mal au … Enfin bref)
Dans ce dernier paragraphe, je viens de prouver l’existence des aliens (et des pédophiles), vous me remercierez plus tard.
Aujourd’hui, j’ai envie de changer de ligne édito. Plus d’articles sexistes.
Le changement c’est maintenant, aujourd’hui je vous parle de quelqu’un qui a réussi à me toucher de part sa niak, de sa cool attitude et surtout de ses yeux bleus ! On va parler d’une femme ! Et on ne va même pas lui taper dessus.
Marion, étudiante en art quelque part en France, l’année prochaine elle ira en Suisse, je pourrai, à ce moment-là, vous parler d’elle sans qu’elle risque des représailles.
J’ai découvert le côté artiste de Marion à travers ses nombreuses et belles photos, dont j’étais parfois le sujet.
Elle a cette capacité de prendre en photo le sentiment qui se dégage de la personne au moment du petit CLIC ! et non un simple mannequin posant derrière un objectif. Et Non ses photos ne sont pas floues.
Pourquoi je vous en parle alors ? En fait, pour un projet, elle a décidé de s’en prendre aux pubs. Vous savez ces jolies choses qu’on regarde matin, midi et soir dans nos rues, à la tv et même … j’ai pas envie de finir ma phrase.
Je n’avais pas trop compris le concept au début, une jolie dégradation peut-être ?
Actuellement stagiaire dans une boite de publicité j’en vois passer plusieurs par jour. Ca m’amuse parfois. Parfois, j’ai dit. Les nôtres quoi.
Elle ne le voyait pas du même oeil, prenant à coeur cette mission elle s’armât d’une bombe à peinture et s’en alla à la chasse aux discriminations!
Je lui ai, bien sûr, demandé pourquoi ?
Elle m’a répondu d’une voix calme et enfantine, presque rebelle (elle est pas farouche la ptite dame) :
« A la base c’est pour un projet de fac figure du désordre. Le but étant de trouver un désordre social caché par l’ordre établi.
La pub est un moyen d’abrutir à travers des images embellies et retouchées afin de pousser à la consommation. Nous sommes entourés de pubs, autant à la télé, à la radio que partout en ville.
Par définition la ville est un lieu public nous sommes donc censés choisir ce que nous voulons voir ou non.
Tout le monde sait que les pubs sont mensongères et poussent à une image de l’homme parfait mettant de côté les vieux handicapés ou autre personne qui ne rentre pas dans la norme de la beauté « parfaite ».
Le fait de peindre un nez rouge sur une nana à qui tout le monde rêve de ressembler, la fait tomber de son piédestal et la rend plus « clown ».
L’humour est la forme non violente de critiquer un fait. Lorsqu’une banque véhicule un message de protection c’est qu’elle sait que l’homme privilégie la sécurité à la liberté. Les affiches publicitaires sont un théâtre à ciel ouvert il faut juste avoir l’imagination de s’amuser avec. »
Le résultat de tout ça ?
[Show as slideshow]
Mais, elle est pas photographe ? Mais si, et d’ailleurs je vous laisse en présence de certains de ses clichés avec cette citation de Victor Hugo qui la représente :
«LA RAISON, C’EST L’INTELLIGENCE EN EXERCICE ; L’IMAGINATION C’EST L’INTELLIGENCE EN ERECTION.»
[Show as slideshow]