Une fois le plan de rénovation de la cuisine achevé, il est important de hiérarchiser les tâches de réalisation … afin de ne pas se priver de cuisine ! Le choix de refaire une partie des travaux moi-même résulte du montant démesuré des devis pour casser et débarrasser les débris mais également de ma volonté d’intégrer les réseaux électriques et ethernet en fonction de nos attentes et de nos besoins.
La première étape sans incidence majeure sur le fonctionnement de la cuisine a consisté à nous atteler à la réorganisation du coin machine pour venir y loger les éléments « froids » : congélateur et frigidaire. Implantés dans un coin, ils « mangeront » moins d’espaces visuels…
vue du coin des machines avec hotte et chauffe eau au gaz situés actuellement à gauche de l’évier
Chauffe eau et hotte ont été enlevés
Casse du plan de travail
Les carrelages sur les côtés ont été enlevé pour « gagner » de la largeur
Les circuits électriques ont été vérifiés. Je me suis assuré d’avoir une répartition équilibrée sur les fusibles du tableau électriques en fonction de la consommation des éléments. Le tuyau de hotte a été enlevé mais la réservation de l’aération a été préservée pour y loger une hotte aspirante permettant d’aérer la pièce en permanence…
Un nouveau frigidaire a trouvé se place dans cet espace en attendant d’y loger le congélateur…
Nouveau frigidaire avec ventilation vers l’extérieur. Le frigidaire (75cm) arrive à la limite de la fenêtre laissant la place pour le congélateur (62cm de disponible)
Les fours ont quant à eux trouvé leur place dans des éléments de rangement provisoires, le temps de la poursuite des travaux…
Meuble de rangement provisoire des fours
Lave vaisselle et machine à laver le linge ont migré à droite de l’évier ; nous en avons profité pour revoir les circuits de plomberie…
Placards bas (droite évier) vidés et démontés en vue d’y loger lave vaisselle et lave linge
Nouveaux logements pour lave vaisselle et lave linge
rénovation plomberie avec mise en de vannes facilement accessibles