Un armateur habitant au bout du lac serait prêt à investir 15 millions dans un partenariat public-privé pour financer la traversée de la rade avec une chaussée flottante.
Cette chaussée flottante serait constituée de 7 ferry-catamarans pouvant transporter chacun 2 fois 15 à 20 voitures et les piétons (6 en fonction et 1 en réserve) à propulsion diesel-solaire.
3 rampes d'accès seraient situées perpendiculairement au quai du parc Mon Repos et 3 en épi au début du quai de Cologny dont la sortie (direction France) serait gérée et facilitée par des feux.
Les ferrys partent dès qu'ils sont remplis et pour accélérer l'accostage, les quais sont constitués de tampons (comme les wagons mais en plus grand) électro-aimantés rétractables (un système déjà en fonction aux Phillipines).
L'équipage du ferry serait constitué d'un capitaine et de 2 matelots en programme d'emploi temporaire.
L'armateur voudrait aussi lancer une ligne de ferry entre Amphion et Lausanne , mais avec des ferrys plus grand...
Le départ à Lausanne serait situé à Bellerive sur le remblai entre la piscine et la CGN. Mais pour ce projet, une étude de faisabilité est actuellement en cours.