Photomontage, le 1er Avril n’a pas attendu Photoshop

Publié le 01 avril 2013 par Ecribouille @Ecribouille

Le pauvre logiciel Adobe Photoshop est sans cesse accuser de tous les maux. Tromperie, fourberie, mensonge, calomnie, diffamation, censure… c’est certain, Photoshop et tous les autres logiciels de retouche d’images sont les ennemis de la vérité et de la liberté.
Pourtant, personne n’a attendu l’arrivée de l’outil informatique pour manipuler les images. Il ne s’agit pas seulement de retouche de clarté ou de contraste, mais on trouve aussi avant 1987 des photomontages tout à fait convainquants.

À côté de cette bestiole, Dolly n’est qu’une petite joueuse. Le magazine Het Leven (Pays-Bas) n’a pas hésité à annoncé le 1er Avril 1932 l’existence de ce bovin d’exception : une vache à tête d’éléphant. Mais elle existe réellement, puisqu’on peut même la traire !

Trois année plus tard, le Het Leven récidive avec une photo détaillant ce nouveau modèle de train dont le curieux compartiment est équipé pour la très grande vitesse. Ce photomontage fut alors réalisé grâce à une maquette de train.

Mais les prouesse technologiques ne se font pas attendre dans les années 20. Un journal allemand à la recherche de sensation forte montre alors sur une splendide photographique d’époque un vélo volant. Bien entendu, il s’agit d’un photomontage.

Mais comme je suis plutôt fair play, voici une photo moins réussie paru dans le Het Leven en 1914. Il fallait bien commencer !