Magazine Journal intime

Le Grand Problème De La Bise Occidentale

Publié le 15 avril 2008 par Politeme

Tout le monde fait la bise.

Je sais pas d'où ça vient, qui est le turlututu chapeau pointu qui a inventé la coutume de se coller aux joues de tout un chacun mais il devait être drôlement inspiré. En BelgiK, c'est un bisou, deux en France, 3 en Hollande, quelle joie. C'est soi-disant un signe de reconnaissance de l'autre, notre manière de lui prouver qu'il existe au bonjour, comme au bonsoir. Mais, Jacqueline, ça te donne pas mal de tête ?

Je n'ai jamais eu ce besoin latent que d'embrasser toutes les personnes qui me côtoient parce que justement, ne pas le faire m'assurait d'une certaine manière que je les reverrais le lendemain. Se quitter pour mieux se retrouver, faire comme si les heures qui nous avaient séparés n'étaient que des minutes, des secondes, du vent.

Puis il y a aussi caché derrière tout ça, mon ambiguïté sans cesse délivrée, pour fausser la piste de quiconque voudrait me suivre derrière les pans du chapiteau de mes secrets. Je n'aime pas me livrer, je n'aime pas toucher, sentir, frôler sans cesse. Sauf par intérêt. Sauf quand j'aime. Et encore, je peux ne rien faire, il n'y a pas de règles.

Je me souviens qu'avant, je considérais EL BESOS comme la trappe d'intimité, permettant de toucher à l'autre. On s'approprie l'espace d'un instant la peau d'un individu, sa rugosité, ou son velouté, les effluves du parfum discret niché dans son cou. Je laissais miroiter les romances dans ma tête, je prenais la pression sur ma joue comme un signe d'amour respectif, caché des autres derrière la conventionnalité du baiser quotidien.

the_kiss_by_jking1972

Puis j'ai commencé à dériver. Je faisais la bise quand je voulais, je stoppais nette toute future embrassade sous prétexte de mon ennui, la soudaine envie d'aller aux toilettes pour me rafraîchir le visage s'insinuait de manière récurrente dans mon esprit. Je tendais la main à l'interlocuteur, je faisais comme les mecs.

C'était pratique.

M'enfin, vous allez me dire, ce n'est qu'un malheureux lèvres à joue, que puis-je bien y reprocher si ce n'est la proximité ? Je m'insurge juste contre le fait que nous fassions certaines choses par obligation, et pas selon nos envies. Il se peut que l'atmosphère prenne une teinte lunatique, que vos amis s'en retourne vers des horizons plus ordonnés, je m'en bats l'oeil avec une patte de mouche. Si on ne peut plus apprécier un moment parce qu'il se répète dans le temps comme une horloge pointilleuse, ça me branle.

Donc cette bise m'énerve, gna gna gna, elle fait passer par monts et merveilles mais tu te rends vite compte de la supercherie. T'as le type qui pue que tu ne veux même pas toucher de loin, la nana qui te fait descendre ta people attitude à moins l'infini juste en lui lançant un regard, il y a le perdu de service, la tante névrosée, la pétasse de service qui t'adoooooooooore même quand tu chiale. Tous ces gens, tu dois leur faire la bise. J'insiste, avec les deux lèvres bien appuyées sur leur jouninette, parce qu'on braque les yeux sur ta caboche quand bien même tu ne fais rien de mal. Si tu refuses, on demande si une mouche tsé-tsé t'a piquée. Ben non, c'est juste que faut faire des choix dans la vie. De qui on veut s'approcher, et de qui on s'interdit carrément tout contact...

J'ai fait le choix malheureux de ne faire la bise que très peu souvent. Parce que quand je suis là, on le sait, on l'entend, on le voit. Pas besoin que j'en rajoute, tout le monde deviendrait dingue si je sautais au cou juste pour dire bonjour. Et ce n'est pas parce que je ne fais pas un "cheek to cheek" que j'aime moins pour autant. Il y a cette nuance qui me différencie de ceux qui ne comprennent pas mon attitude : une bise n'est rien comparé à ce que je vis. C'est une foutaise, une tarte à la crème, une grande farce que je préfère me garder pour un autre moment. J'ai aimé des gens, j'ai soutenu des personnes, j'ai tenté de faire de mon mieux.

Le reproche d'un baiser oublié est le signe d'un amour que j'aurais négligé. J'y fais gaffe.

Be_Free_by_jeffreyverity


Retour à La Une de Logo Paperblog