Grâce encore une fois à mon club de lecture sur twitter j'ai pu découvrir un comic écrit par Neil Gaiman. Ce type j'ai du approcher son travail par tous les moyens sans toucher un seul livre ! J'ai vu Stardust le film, en ce moment Neverwhere passe à la radio anglaise et donc lu Sandman en comic.
Sandman c'est une dizaine de tomes de comic scénarisés par Neil Gaiman et avec des dessinateurs différents à chaque fois. Pour le club de lecture on a lu genre le premier tome et ensuite les plus courageux pouvaient continuer seuls.
Le concept des mondes et des dieux que raconte Neil Gaiman est fascinant. Tout de suite ce Sandman, le dieu des rêves, m'a complètement accrochée à l'histoire. C'est un personnage mystérieuse et très puissant dont les yeux brillent comme des étoiles dans les ténèbres, vraiment charismatique. La liberté d'action et d'inventions que permet le fait d'être dans des mondes autres que la réalité est utilisée à fond. Neil se joue des mythes et les incorpore à son histoire, les respectant ou leur tordant le cou. Il se balade autant dans l'histoire qu'il réutilise des personnages de comics existants avant. Il fait des sauts dans toutes les religions, tous les pays, tous les contes, se paie une tranche de Shakespeare pour le fun. La limite c'est son imagination, et elle est extrêmement foisonnante.
Dans les premiers tomes il y avait une intensité dans l'action, de l'horreur aussi et beaucoup de personnages perdus. Ensuite je dois dire que j'ai moins été intéressée par les tomes suivants. Certains ont plus de qualités que d'autres mais jamais je n'ai retrouvé l'intensité des premiers. Ils restent toutefois terriblement intéressants et peuvent passionner les gens à différents moments suivant quel monde on voit, quels personnage sont utilisés. J'ai particulièrement apprécié ceux qui tissaient l'histoire d'un personnage tout au long des chapitres.
Les dessins changeant à chaque histoire il y a certains styles qui m'ont plu plus que d'autres. Les trois quart du temps j'accroche pas du tout au style en fait, mais il y a quelques artistes qui ont des styles bien particuliers et très intéressants. Certains stylisent même les cases et le pourtour des pages ce qui est très beau.
Sandman est une oeuvre qui s'épaissit à chaque volume, chacun des mondes créé recèle de nouvelles histoires et des personnages dont les histoires seront racontées plus tard et se croiseront entre elles. De nouvelles histoires sont prévues pour cette année d'ailleurs !
Site officiel de Neil Gaiman : http://www.neilgaiman.com/ Wikipedia de Sandman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sandman_%28Gaiman%29