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[interview] Sébastien Auger de Business Réaction

Publié le 20 novembre 2012 par Ismael72 @MarketingCom


 

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

A 39 ans, je peux dire que j’ai un parcours atypique : A 23 ans, titulaire d’un DEA « Environnement – Société », je me suis lancé très tôt dans la création d’entreprise. Cela s’est fait naturellement, dans le prolongement de mes études. C’est ainsi qu’en 1998, je créais ma première société en S.A.R.L. ayant pour objet la distribution d’instruments de mesures météorologiques à l’usage des professionnels et des particuliers. C’est là que j’y ai fait mes premières armes d’entrepreneur, et le savoir que j’ai pu en retirer vaut des années d’études de commerce et de comptabilité.
Après 5 annnées d’exploitation, les contours de la vie m’ont amené à renforcer mon expérience dans un autre domaine pour le compte d’une grande enseigne nationale : la vente en B to C. Assez rapidement, j’ai accepté un poste de manager dont les missions peuvent se résumer au recrutement, à la formation des commerciaux, au suivi de la clientèle, tout en gardant un « pied » dans la vente en B to C. J’ai donc pu, au cours d’expériences riches et durable, thésauriser plusieurs compétences.
Courant 2012, un projet qui me tenait à coeur depuis quelques temps a refait surface : L’accompagnement à la création d’entreprise. Pouvoir transmettre son expérience du développement d’un projet à travers une structure ouverte à tous les futurs entrepreneurs, et créer un réseau de compétences pour pouvoir embrasser tous leurs besoins. Ainsi est né Business Reaction (http://www.businessreaction.net).
 

Quelles méthodes marketing/communication utilisez-vous efficacement ?

Ayant pour vocation d’embrasser une zone géographique très large, mon activité est axé sur le relationnel et liée aux résultats : les premiers accompagnements vont me permettre de reccueillir une base d’opinions, de témoignages qui attesteront du sérieux de mon travail.
Ensuite, une grande partie de ma communication est basée sur l’apport de conseils à titre gracieux sur les forums, ou en éditant des articles sur des thèmes connexes à la création d’entreprise.
Je prône également « l’opiniâtreté » en matière de commnication. A ce sujet, l’idée m’est venue d’organiser un concours de projets innovants pour susciter l’intérêt sur mon initiative et donc me faire connaître. Ce type de levier pourra être reconduit (sous d’autres formes) si cela s’avère productif. Mais j’ai en effet bon espoir que ce type de communication s’avère payant à moyen terme.
 

Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre démarche de communication ?

Faute de temps, mais aussi de moyens pour le moment, mon site Internet n’est pas encore optimisé en terme de référencement SEO et n’offre pas encore un visuel satisfaisant. Or, je devrai traiter assez rapidement cet aspect pour prétendre à un meilleure visibilité.
Par ailleurs, je n’ai pas encore traité la communication à échelle « locale » : articles de presse de quotidiens, publicité diverses, etc. L’internet peut faire oublier que les clients peuvent aussi se trouver de l’autre côté de la rue… et dans mon domaine, des créateurs d’entreprise existent en tous lieux.

Quel conseil donneriez-vous aux créateurs d’entreprise pour réussir leurs actions marketing ?

Mes premiers conseils : la patience et le discernement. Partir bille en tête sans réflexion préalable, sans prendre l’avis de professionnels ou de personnes compétentes et avisées, c’est prendre le risque de s’induire soit-même en erreur à travers de mauvaises certitudes. Et cela demande du temps et du recul. Donc : préparez le terrain !
Ensuite : Démarquez-vous ! Le copier/coller d’actions marketing qui fonctionnent, c’est bien, mais y poser votre « patte », proposer quelque chose d’un peu différent, qui attirera la curiosité et la sympathie de vos prospects, c’est investir dans un pari très souvent gagnant. Je me remémore à ce sujet une des actions mises en oeuvre pour faire connaître mon premier site internet, que j’avais baptisée : « appel d’air » ; cela consistait à proposer un contenu utile et gratuit pour amener de la visibilité… et donc des clients. Exemple : mettre à disposition des prévisions météorologiques pour un site qui vend des instruments de mesures météo. Qu’en dites-vous ? Gagné ! Un chiffre d’affaire en hausse et des visites toujours plus nombreuses. Attention toutefois à ce que vous proposez soit toujours connexe à votre activité.
Mon dernier conseil : passez du temps à communiquer, si vous le pouvez à rédiger des articles « non commerciaux », que ce soit sur un blog, sur les forums et sur les réseaux sociaux. Cela peut paraître une perte de temps ? Non, car il s’agit d’un temps productif qui portera ses fruits sur le long terme !
 


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