Magazine Journal intime

[nabe, extrait] frédéric aristidès, dit fred (5 mars 1931 — 2 avril 2013)

Publié le 04 avril 2013 par Tilly

“ Un enfant qui n’adore pas Fred n’est pas un enfant. Moi c’était mon idole quand j’avais douze ans : j’en rêvais la nuit...”
Dans son journal intime, premier tome, au 26 mars 1984 (Nabe’s dream,lien page 343) , Marc-Edouard Nabe raconte une rencontre avec Fred et Gébé (Marcel Zanini est là aussi). Double portrait de deux "pères" de l'écrivain, aujourd'hui disparus :

[nabe, extrait] frédéric aristidès, dit fred (5 mars 1931 — 2 avril 2013) (c)  Dargaud/Rita Scaglia www.dargaud.com

“ Fred et Gébé ! Comme dans un rêve de fumée ! Nous tombons dans les bras ! Fred et Gébé ! Eux-mêmes ne s’étaient pas revus depuis des années et des années ! Retrouvailles à quatre voix ! C’est toute mon enfance que voilà...  Fred et sa moustache, Gébé et son sourire : deux visages de petits pères de bonté. On dirait deux gosses parisiens. Nos cœurs pleins trinquent. Nous nous félicitons qu’aucun de nous quatre n’ait changé. Le toast est porté à Immortalité (pauvre Reiser) ! Fred me parle de son dernier Philémon : Don Quichotte de l’Atlantique (pas de la Manche). Les Mille et Une Nuits, Ovide, Cervantès, Homère : voilà les sources de Fred. Il ne faut pas s’étonner qu’il soit alors le meilleur dessinateur de bande dessinée. Un enfant qui n’adore pas Fred n’est pas un enfant. Moi, c’était mon idole quand j’avais douze ans : j’en rêvais la nuit... ”


Retour à La Une de Logo Paperblog