16 avril 2008
Viendez donc voir ma bibliothèque
Hier, j’ai été surfer du côté des bibliothèques virtuelles et, évidemment, je n’ai pas pu résister : j’ai créé la mienne. Je me suis donc installée chez goodreads.com. En un clic, vous sélectionnez un livre, en un autre clic, vous le « ratez » (vous ne le louper pas, non, il faut prononcer « raïté » : c’est un anglicisme venant de to rate, c’est-à-dire « évaluer ») et hop la boum, merci Prosper, le livre est dans votre bibliothèque.
Vous vous dites, genre adulte qui sait gérer : « Je vais rentrer une dizaine de livres, et puis petit à petit, j’ajouterai le reste. » Ah, ah. Un livre vous fait penser à un autre, et puis comment ne pas mettre tout de suite ce chef d’œuvre, ou ne pas signaler que l’avant-dernier roman de tel auteur est au-dessous de la qualité de sa production habituelle, d’ailleurs, comment s’appelait ce livre polyphonique et historique qui… Ca alors ! J’ai déjà enregistré 134 références ! C’est rigolo, ça s’est fait quasiment tout seul… (rire nerveux de celle qui sent qu’elle ne maîtrise plus très bien la situation)
Et puis en les raïtant, tous ces textes, on se pose plein de questions d’une rare portée : comment évaluer un livre que l’on a lu il y a des années et dont on ne se souvient plus ? Parce que je ne sais pas vous, mais de mon côté, passé quelques années (qui a dit quelques jours, que je l’envoie au coin immédiatement ?), je ne me souviens guère de l’histoire ou du style, il ne me reste plus que les sensations. Ce qui fait que je me retrouve parfois à dire avec un parfait aplomb : « Ce livre est génial ! C’est l’histoire de jumeaux en Inde, je me souviens plus bien de ce qui se passe, mais je me rappelle très bien m’être régalée à le lire, crois-moi, prends le, tu ne le regretteras pas. » (Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui sera capable de découvrir à quel roman je fais allusion ?) Généralement, ce genre de recommandations a un impact d’enfer.
Donc, maintenant il y a un nouveau widget sur ce site, dans la colonne de droite (quand vous faites face à votre écran, sinon, c’est à gauche), sous les vieux papier. C’est ma bibliothèque. Enfin une partie. A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai intégré que 297 références (c’est drôle, on est passé comme par magie de 134 à 297, sacré ordinateur, va !), mais je viendrai la compléter. Visitez, fouinez, commentez, bref, amusez-vous bien, et ne vous étonnez pas si en cas de questions, mes réponses sont un peu floues en ce qui concerne l’intrigue…
Posté par D_K_ à 08:20 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]