Magazine

De Guerre, d'Amour et de Sang | Saga fantastique saphique

Publié le 22 janvier 2013 par Beaguillart

De Guerre, d'Amour et de Sang | Saga fantastique saphique

Nous voulions nous tester à l’écriture à la première personne, confie Jamie Leigh, mesurer quelle profondeur nous pouvions donner à nos personnages en changeant notre style. En aucun cas nous ne voulions réécrire Twilight comme nous avons pu le faire dans « Almost Evil ». Ce texte ne devait faire que 20 ou 30 pages, rédigé du point de vue du personnage principal (cf. Kristen Adams). Un tome entier a pourtant été rédigé puis les suites sont venues naturellement. De Guerre d’Amour et de Sang est  devenu à notre grande surprise la deuxième saga la plus lue sur STEDITIONS et nous avons découvert que ce genre était plus connu sous le nom de «Bit Lit». 

L’idée principale des auteures pour réécrire le mythe du vampire est née suite à la lecture d’un article scientifique traitant de l’immortalité et de la régénération prouvée de certaines cellules souches grâce à un gêne récemment identifié et nommé Nanog. Ce simple article a fait son chemin dans la tête des  auteures qui ont trouvé original d’expliquer scientifiquement la naissance du vampirisme et de ce fait de l’immortalité. 

La popularité de cette saga réside en partie sur le nombre important de personnages « importés » des récits femslash  de leur premier site d’écriture slayerstime.net. La saga réunit tous les visages connus de leurs fanfictions mais aussi des visages originaux. Les lecteurs qui suivent l’actualité des romans de Kyrian et Jamie ont pu reconnaître Kristen dont le physique est assimilé à celui de Bella dans Twilight. Les personnages de Faith et Sarah sont inspirés des actrices de la série Buffy contre les vampires,  actrices clefs qui sont utilisées dans la plupart des romans de STEDITIONS. Tout comme les prénoms de Cara et Kahlan qui parleront aux lecteurs de « L’épée de vérité ». 

De Guerre, d'Amour et de Sang | Saga fantastique saphique

Les lecteurs issus du site « Slayerstime.net » savent qui se cachent derrière les personnages des romans de STEDITIONS. Dans l’imaginaire des auteures, Jennifer James n’est autre que l’actrice A.J. Cook; Faith Ryan, Eliza Dushku; Danielle Reevers, l’actrice Elisha Cuthbert ou encore Emily Monroe, Paget Brewster. Car avant d’opter pour un style littéraire classique, Kyrian et Jamie écrivaient sous forme de script, de scénario privilégiant les dialogues aux longues descriptions destinées à approfondir les personnages.

Quelques lignes descriptives suffisaient à poser le décor de leurs actions et au fil des livres, leur style a changé pour évoluer vers un format plus littéraire afin de toucher un public plus large. La plupart des lecteurs ne sait pas quels visages ont inspiré les auteures et rares sont les auteurs qui dévoilent ce genre de détails au public afin de laisser libre court à l’imagination de chacun.

Une saga Bit-Lit qui ne manque pas de mordant

La chroniqueuse Mutinelle (http://mutietseslivres.com) explique : « Les auteures abordent ici une vision du vampirisme totalement différente de celles déjà lues. Elles ont réussi à créer un univers à elles totalement crédible et j’ai complètement adhéré à leur «mythologie vampirique».  Kristen, jeune fille de 19 ans se retrouve transformée en vampire par une femme hypnotique, Faith, rencontrée dans un bar, qu’elle suit sur un parking. À partir de là toute sa vie va changer. Elle découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas et se retrouve propulsée reine  des vampires sans rien comprendre. Il est difficile d’en dire plus sans dévoiler totalement le livre. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de Kristen [...] De même, l’histoire des premiers vampires m’a captivée ! Une fois commencé je n’ai plus lâché ce livre jusqu’à en connaître toute l’histoire, du moins toute l’histoire de la « création » des vampires, parce que ce livre est le premier tome d’une saga. Il se finit d’ailleurs d’une manière assez abrupte, je dirais même diabolique, qui ne nous donne qu’une seule envie : connaître la suite !  »

Pour Christy Saubesty « nous embarquons dans une aventure sombre et trouble où les auteures nous  offrent une visite remaniée du mythe vampirique. La genèse de ces êtres  qui nous fascinent et nous séduisent est ici totalement revue et  montrée sous un angle plutôt dérangeant, il faut l’admettre... du moins,  au départ. Car s’il devait y avoir une explication à l’apparition du  vampire dans notre bas-monde, pourquoi pas de cette façon-là ? Kyrian et Jamie laissent libre cours à leur imagination et nous  propulsent dans une quête particulière où la vie et la mort  s’apprivoisent. (Toutes les chroniques disponibles sur  http://christysaubesty.blogspot.ca)

Les réactions des lecteurs

« [...] Cette histoire est un pur bonheur. C’est si palpable , si délectable. Elle comporte une délicatesse très apaisante. J’aime voir que tout a une signification jusqu’au plus petit détail. J’ai aimé par-dessus tout votre façon de nous faire comprendre les transformations physiques et intérieures. C’est un peu déroutant de sentir que quelque chose se passe, de ne pas comprendre tout de suite quoi. Mais une fois que tout s’emboîte, alors là, c’est merveilleux... »

Par Noémie

« [...] Faith, moteur clé dont on a l’impression que tout gravite autour d’elle, cet être charismatique et énigmatique qui semble faire tourner la tête à plus d’une dès qu’elle apparaît. Ce qui a été également déroutant lors de ma lecture la concernant, c’est la faiblesse dont elle fait preuve dès sa rencontre avec l’une des agents. Je dis faiblesse, car l’histoire contée sur elle semble faire entrevoir un « héros sans peur et sans reproche », un héros à la recherche de son unique et seul amour au gré de ses errances au fil des siècles. Elle incarne donc l’image d’un être à la fidélité exemplaire (malgré leurs us et coutumes d’avoir une favorite). Et pourtant il aura suffi d’un seul regard pour démontrer quelque part la faiblesse de l’être humain (celui qui sommeille sans doute en elle). Aurait-elle pu la combattre ? Quand la tentation est trop grande, difficile je suppose… C’est là qu’on peut se poser de multiples questions qui pourraient faire débat »

Par Scoob’

« [...] Je dois dire que j’ai apprécié la lecture de tous les romans que vous avez écrits mais celui-ci a réellement quelque chose en plus. Vous m’avez tenu en haleine du début à la fin : Une histoire remarquablement  bien écrite, bien montée, une fabuleuse imagination et on sent la culture à chaque ligne (vous m’avez appris plein de choses et je me suis délectée d’absolument tout ce que vous aviez écrit) Bravo à vous deux et merci pour ce fabuleux roman et assurément pour cette grande saga à venir. »

Par  Maëva

« J’ai adoré cette histoire que j’ai littéralement dévorée. La passion et le suspense sont toujours au rendez-vous.  Je dois dire que je suis restée sur ma faim une fois terminée. Alors une seule question, y aura-t-il un tome 9 ? Si oui , j’espère qu’il sera vite publié sur le site en attendant je remercie les auteures pour ces histoires que j’affectionne tout particulièrement... »

Par Galo

Toutes les critiques  du livre sur le site des auteurs HTTP://STEDITIONS.COM


Retour à La Une de Logo Paperblog