Après Tel Aviv et West Hollywood, c'est au tour de Sydney d'avoir son passage piétons arc-en-ciel. Installé à l'occasion du Mardi Gras, actuellement célébré à Sydney (la parade aura lieu samedi 2 mars), le «rainbow crossing» a été inauguré ce matin sur Oxford Street par la maire Clover Moore, le député ouvertement gay Alex Greenwich et des représentant-e-s du Mardi Gras.
Comme à Tel Aviv, et comme initialement prévu à West Hollywood), il s'agit d'une installation temporaire – un retrait est prévu fin mars –, mais Clover Moore et Alex Greenwich espèrent que la ville pourra conserver son arc-en-ciel plus longtemps. Alex Greenwich a d'ailleurs lancé une pétition en ce sens, adressée au ministre des Routes et des Ports de Nouvelle-Galles du Sud, Duncan Gay.
«Les lesbiennes et les gays ont été frappé-e-s et harcelé-e-s sur Oxford Street en 1978, et la violence homophobe y a régné pendant des années, souligne la pétition. Que notre drapeau soit désormais dans notre rue montre le chemin que nous avons fait et commémore les batailles que nous avons remportées.»
L'idée d'un deuxième passage piétons a été abandonnée en raison du coût de l'opération (110000 dollars australiens, soit 86000 euros, pour la peinture, la vidéosurveillance…), un coût que les opposant-e-s n'ont pas manqué de dénoncer. Mais c'est peut-être ce coût qui permettra au passage piétons de garder ses couleurs: certain-e-s élu-e-s estiment en effet que le montant est trop élevé pour une installation qui ne serait que temporaire et appellent la communauté LGBT de la ville à se mobiliser pour pérenniser son arc-en-ciel.