Il était une fois, La Bonne Etape

Publié le 09 avril 2013 par Virginieb @faistoilabelle

Il était une fois un lieu singulier,

Une histoire de famille, 4 générations...

Des tableaux, des objets, tout à son mot à dire à La Bonne Etape,

J'ai donc eu la chance d'investir les lieux le week-end dernier,

Découvrir ce cadre enchanteur,

Sentir les odeurs, goûter les saveurs,

Si bien que les mots me font défaut,

J'ai beau chercher,

Au fond de moi...

J'ai l'impression d'être revenu d'un voyage,

La bonne Etape dépaysante,

Je voudrai pourtant ne pas faire d'impair,

Te dire combien j'ai été subjuguée par la maison, le service, la table !

Promis je retrouve mes esprits et mes mots,

Tellement bien accueillis, Nicolas Rondelli est devenu le chouchou de mes filles, il ne sera pas surpris en lisant ces lignes,

Une chambre junior suite et une autre pour mes kids,

Spacieuses, confortables, lumineuses malgré le ciel gris à notre arrivée,

Une courte visite et me voici assise en face de Jany Gleize, maître de maison, chef de cuisine,

Pour un thé et de jolies histoires,

Ce n'est que le début,

Car Jany fait parti de ces personnes généreuses, qui aiment partager, qui témoignent passionnément de son amour des bonnes choses, des belles choses... j'écoute ses anecdotes, et lui raconter mon blog, mon aventure personnelle me parait bien fade à côté des siennes...

J'ai la chance de participer à un cours d'oenologie dispensé par la sommellière de La Bonne Etape, de déguster et de visiter l'endroit magique, la cave où se niche les trésors,

Pas besoin de préciser que Jules, Rosalie et même Violette me suivent partout, avides de découvertes...

Ils ne seront pas déçu (et moi non plus) lorsque nous visitons LE trésor de jany,

Son jardin, son potager... il pleut quelques gouttes, mais je vis là sans aucun doute un moment magique,

L'écouter dans cet antre, goûter les fleurs, sentir les odeurs, les associer à des goûts, c'est un peu comme si j'étais en train de rêver !

Et le rêve continu... lorsque nous avons la chance de visiter les "coulisses", la cuisine de ce bel établissement... Rosalie et Violette picorent du chocolat, Jules est subjugué par la confection du pain... Je savoure ce moment privilégié !

Puis vient le moment tant attendu de passer à table, dans le restaurant gastronomique du chef,

La carte est belle, le service parfait, attentionné et juste comme il faut, jamais "trop" ou "pas assez", un savant équilibre géré à la perfection,

Les enfants ont élaboré leur menu avec le chef, ils vont se régaler...

Jules dira même de son dessert, c'est le meilleur gâteau du monde maman !... ok mon fils je ne rivalise pas du tout... d'ailleurs le lendemain moi aussi je veux goûter (et confirmer) ce moelleux au chocolat !

Après une nuit, où Violette se sent comme une princesse dans son lit, Jules et Rosalie comme des rois dans leur lit immense, nous allons vivre le meilleur petit déjeuner de ma vie de fan de petits déjeuner d'hôtel que je suis...

Tu le sais quand même... que je suis fan des petits déjeuner d'hôtel, enfin me voici servie, comblée, le spectacle est aussi beau que le goût est bon !...

Diapositive10

A 10h30, Nicolas nous a préparé la visite de la chapelle .... il fait soleil, une aubaine, nous visitons avec plaisir et admirons la vue...

Violette a hâte que nous rentrions à la maison revoir le jardin (note La Maison = La Bonne Etape)... il y a des phrases que les enfants prononcent et qui ne trahissent pas le bien-être qu'ils éprouvent !

Sous le soleil cette fois-ci nous retournons au jardin, assister Jany dans sa cueillette... Oui chacun trouvera plaisir a remplir ce panier sous l'oeil bienveillant du chef,

J'apprécierai encore davantage ce voyage lorsque je retrouverai les violettes cueillies dans mon assiette du déjeuner,

Le temps de savourer les plats de La Bonne étape est revenue et le plaisir est intact,

Enfin nous terminerons "ce voyage" en visitant une ferme familliale, bientôt transformée en gîte à la location...(a suivre)

J'ai quitté La Bonne Etape dans l'après-midi à regret et les enfants aussi... nous sommes partis avec de jolis souvenirs dans les bras mais aussi dans la tête !

Il y a des lieux qui méritent le détour de part le cadre et la qualité de la table mais quant au savoir faire s'associe le savoir vivre, la générosité et la gentillesse des hôtes, ce lieu devient soudain incontournable (et inoubliable pour nous) !

Que penses tu de La Bonne Etape ? Tenté(e) par ce bel établissement familial ?

*wifi gratuit et sans code dans l'établissement