Magazine

Maintenant, c'est ma vie

Publié le 09 avril 2013 par Lael69
Maintenant, c'est ma vieMeg Rosoff
Le livre de poche Jeunesse
Traduit de l'anglais par Hélène Collon
Paru en Novembre 2008
254 pages
5,90 euros
Roman ados à partir de 13 ans
Thèmes : Amour, Guerre, Liberté

" Tout a changé l'été où je suis partie en Angleterre passer quelque temps chez mes cousins. Un peu à cause de la guerre, qui a chamboulé pas mal de choses, évidemment, sauf que de toute façon, avant la guerre je ne me rappelle presque rien - pas de quoi écrire un livre, contrairement à ce qui va suivre. Non, si les choses ont changé c'est surtout à cause d'Edmond. Voilà ce qui s'est passé... " 
Roman qui s'est imposé comme un texte majeur de la littérature jeunesse en Angleterre, Maintenant c'est ma vie a remporté le prix Luths en Allemagne, le prix Michael L. Printz aux Etats-Unis et le prix du Guardian en Angleterre. 
Elizabeth dit Daisy, adolescente anorexique new-yorkaise de 14 ans va passer ses vacances d'été chez ses cousins dans une petite ferme de campagne anglaise. Doublement heureuse, Daisy apprend à connaître ses cousins et sa cousine Piper âgée de 9 ans. Elle tombe amoureuse d'Edmond son cousin, aîné de la famille. Fraîche de cette liberté nouvelle et inespérée, elle apprécie les promenades et profite de cette ambiance bucolique et doucereuse, loi de l'autorité parentale, loin des convenances morales. Un attentat à Londres vient chambouler ces vacances idylliques et transforme l'Europe en guerre civile. Les enfants sont séparés. Perdue, Elizabeth survie et protège tant bien que mal sa cousine des vicissitudes et de la violence de la guerre...
Je ne sais pas quoi penser de Maintenant c'est ma vie tant le récit est troublant et m'a laissé perplexe. Tout d'abord c'est la relation taboue, entre cousins qui m'a déplu et dérangé. Je n'y ai pas vu l'amour, la tendresse, mais seulement un besoin physique d'assouvir un désir, fondé sur la sexualité et l'éveil des sensations physiques. Deux ados livrés à eux-mêmes sans encadrement. Ensuite on perd tout ses repères. On sait où se situe l'action mais quant à la placer dans le temps, c'est beaucoup plus complexe. Il règne une sorte d'intemporalité originale qui permet d'ailleurs à l'auteur de parler de thèmes universels : la guerre, la survie, la colère, la liberté.Ce roman me laisse une étrange impression, très difficile à cerner. J'ai néanmoins apprécié la narration, l'écriture très accessible, sobre, familière et désinvolte qui permet de s'identifier complètement à Daisy et à ce qu'elle ressent. C'est plein de spontanéité et de maturité malgré l'horreur et le chaos de la guerre civile. Un récit fictif mais finalement très proche de la réalité, un style saisissant et une histoire touchante.

Retour à La Une de Logo Paperblog