Des centaines de Britanniques sont descendus dans les rues à travers tout le royaume, pour fêter la mort de Maggie, l’ex premier ministre britannique décédée, hier. Margaret Thatcher morte ? Entre danse macabre et beuverie considérable, tous les ingrédients étaient réunis pour lui dire aurevoir. N’est pas Hugo Chavez qui veut.
La «Dame de fer» a été tondue. À Brixton, dans le sud de Londres, au petit matin, la police anti-émeute ont été déployées, d’autant plus que la foule hystérique et en joie buvait sur les places publiques depuis… 17 heures. C’est alors que l’alcool faisant ses effets, certains ont commencé à tagguer avec des bombes de peinture sur les murs tout en brisant les devantures des magasins.
A Liverpool, des fusées éclairantes et des feux d’artifice ont été allumés devant la gare de Lime Street par les fêtards.
A Bristol, sept policiers ont été blessés – dont un grièvement -, alors que des violences ont éclaté lors d’une fête de rue regroupant un peu plus de 200 personnes. La police a alors été bombardée de bouteilles, canettes de bière et de détritus.
Margaret Thatcher doit servir de leçon à certains dirigeants occidentaux qui verront l’opprobre jeté sur leur famille lors de leur disparition. Cette femme a stigmatisé sur elle une telle haine, par sa suffisance et sa cruauté que, la majorité ne versera pas une larme pour elle. Avant de mourir d’ailleurs, elle était devenue démente. C’est dire. La « Dame de fer » qui avait osé dire que Nelson Mandela était un terroriste puisqu’elle soutenait le régime d’apartheid de l’Afrique du sud, a eu la chance de mourir de sa belle mort…