Magazine

Lana Del Rey, un doux baiser dans l’oreille

Publié le 03 avril 2013 par Artpopulaire @martinrouet
Lana del rey

Lana del rey

Elle est arrivée comme une bombe, a vite , très vite était adulée. Une vague de nostalgie, de vintage et de doux baisers hollywoodiens c’est comme cela que je défini le phénomène Lana Del Rey.  Suite à son arrivé elle a vite était controversée, pure talent ? acte purement commercial ? ,….. ? Tant de questions planent autour de Lana Del Rey allias Elizabeth Woolridge Grant.  Je tient évidement à donner mon avis sur ce phénomène datant déjà de 2011.

Avent de tergiversé revenons un peu sur son passé.

Elizabeth Woolridge Grant est née à New York le 21 juin 1986. Bizarrement tout comme Lady gaga, son père Rob Grand travaille dans internet. (Il gère les noms de domaines).

Elle commence à chanter comme beaucoup dans les églises,…. Et chante beaucoup avec sa Grand-mère. En véritable auto didacte elle construit sa voix « sans aucuns cours de chants « . Oui c’est toute seul qu’elle explore les possibilités de sa magnifique voix. Car qu’on aime ou qu’on aime pas, Lana possède une voix étrangement unique à l’heure actuelle. Entre le très aigu et le très grave tout en douceur  elle amène des sons suaves et profonds. Sa voix est à la foi criarde, fragile et puissante, un mélange toxique.

Lana Del Rey, un doux baiser dans l’oreille

Lana Del Rey dans son clip « Carmen »

Revenons sur la vie de Lana. D’après beaucoup de sources et d’après elle-même, Lana était une mauvais fille, têtu,…

Lana succombe, au plaisirs interdits étant jeune, à 14 ans elle commence à boire pour s’amuser. Elle répète tellement de fois l’acte qu’elle en devient presque alcoolique à cet âge la. (Ces informations ne restent que des rumeurs, ou sous-entendus de la chanteuse)

Notre Lana découvre les plaisirs de la compositions, et s’en vas à New-york afin de se construire un petit répertoire.

Elle sort un premier album sous le pseudonyme de May Jailer. Un disque dépourvu de promotions. Les titres sont présents sur youtube, en voici un extrait. Certaines ballades sont très belles !! Mais à l’époque cette album n’est que le modeste disque d’une chanteuse qui vas de bars en bars.

En  2008 elle sort un Ep intitulé « kill kill » cette fois sous le nom de Lizzy Grant. ( c’est dans cette ep que l’on retrouve YAYO « chanson présente sur Born to die paradise édition) Qui passe toujours inaperçu, c’est pendant sa conception que le concept lana del rey qui est censé définir la musique de lizzy est crée. Il défini les saveurs hollywoodiennes de sa musique (lana) pour lana turner , (delray) pour la marque de voiture. C’est avec ses producteurs et agents de l’époque qu’elle décide de cela. Oui Del ray ,, elle remplacera seulement plus tard le A par un E d’ou la grande confusion dans beaucoup de médias !

En 2010 sort l’album Lana Del Rey A.K.A. Lizzy Grant, publié par un label indépendant, on entend légèrement parlé régionalement de l’album. Se qui dévoile un peu lizzy de l’ombre.

En juin 2011, un contrat est signé avec le label Stranger et interscope . Lizzy devient officiellement Lana Del Rey. Le contrat est un peu un test pour le grand public. Effectivement, le contrat ne stipulait aucuns albums à la base mais bien un single. Lana construit son vidéo clip par ses propres soins, la chanson et écrite par lana et est produite en collaboration avec Robopop et Justin Parker. Il s’agit bien de VIDEO GAMES. Lana comme nous l’avons tous vécu fait le buzz sur internet donc sur la planète entière, TOUT le monde chantonne  les douces paroles de vidéo games dans sa baignoire, dans sa voiture, PARTOUT. Cette brune mystérieuse dont on ne sais rien envahis nos salons avec se clip remplis de nostalgie américaine.

Entre temps , plusieurs de ses compositions personnelles traînes sur sa chaîne youtube (carmen, kinda outta luck, diet mountain dew,…)

Le phénomène lana del rey est en marche  

Son imagerie, sa voix, son mystère nous fait rêver. L’album Born to die sort le 30 janvier 2012….

De très bonnes ventes ainsi que de très bon single, (bornto die ,blue jeans, summertime Sadness,…..)

Commercialement parlant c’est un très grand succès !!

C’est là que commencent  les controverses, elles sont tellement nombreuse, que je leurs dédiraient un article entier.

http://www.youtube.com/watch?v=rEkN5Lk0pcw


Boosterblog.com : Echange de clics !



Retour à La Une de Logo Paperblog