After the thin man

Publié le 11 avril 2013 par Mabo @mabomanji

Je me relance dans mon challenge James Stewart après avoir transféré mes données depuis mon ancien disque dur.
 
Cette fois-ci le film compte un personnage déjà connu, un détective réputé, Nick Charles, qui a prévu de prendre sa retraite. Il rentre chez lui, enfin marié, ayant promis à son épouse qu'il ne reprendrait plus de risques et ne ferait plus d'enquêtes.Ils rentrent pour le réveillon du nouvel an et trouvent leur maison envahie par des connaissances souhaitant leur faire une surprise, dansant et buvant déjà et ne les reconnaissant même pas. S'éclipsant dans la cuisine ils reçoivent un coup de téléphone de la cousine de son épouse, desespérée. Ils décident d'aller dîner chez elle et voir ce qui s'y passe. Son mari a disparu depuis trois jours et ne donne aucune nouvelle, on apprend qu'il ne l'aime pas du tout et préfère batifoler dans les clubs et s'enticher d'une danseuse. Ce soir du nouvel an, il a décidé de s'en aller pour de bon et a exigé de l'argent de l'ancien fiancé de sa femme, joué par James Stewart.Mais au moment de partir il se fait tuer.

Après cette longue introduction (on voit même les retrouvailles du chien avec sa petite famille), on suit l'enquête avec interrogatoires, fausses idées, mais c'est léger et amusant, le détective ayant beaucoup d'humour et le scénario usant de gags assez inutiles. C'est du batifolage sous couvert d'enquête. Le détective se joue de sa femme les 3/4 du temps. Leur chien mange des messages secrets envoyés par leur fenêtre. Et au milieu on avance lentement dans l'enquête.

En bref c'est plaisant mais un peu trop léger pour vraiment imposer une vraie intensité durant l'enquête. Peu importe qui est le tueur finalement ce n'est pas vraiment vital lorsqu'on se concentre sur la femme du détective qui le force en pleine nuit par de la ruse à lui faire faire des oeufs brouillés.

James Stewart est très attachant en homme toujours amoureux de son ex-fiancée, qui la soutient dans les moments difficiles que lui impose son mari, qui n'hésite pas à donner quantité d'argent au mari pour qu'il laisse enfin tranquille pour de bon sa femme. Arrivé sur le lieu du crime et croyant que c'est elle qui a tué son mari il ira même jusqu'à la protéger, lui disant de mentir sur ce qu'elle a fait ce soir-là et il ira jeter le pistolet qu'elle avait à la main. Dommage qu'on ne le voit pas plus, il est toujours plaisant à voir en costume (et toujours terriblement grand)