Magazine Journal intime

[interlude breton] la chasse aux enfants, le film qui ne se fit pas

Publié le 11 avril 2013 par Tilly
Emile Savitry -lienun récit photographique de La Fleur de l'âge, le film maudit de Marcel Carné, d'après le scénario de Jacques Prévert, tourné à Belle-Île-en-Mer en 1947
livre chez Gallimard et expo photos à Vannes dans le cadre du Festival Photos de mer Anouk Aimée, 15 ans et le chat Tulipe, été 1947 En 1934 un fait divers bouleverse Prévert : pour mater la rébellion des jeunes internés de la maison de redressement de Belle-Île, les autorités locales font appel aux habitants et aux touristes. Une prime est distribuée pour chaque fugitif retrouvé... Le poète en fait un poème, La Chasse à l'enfant, et un scénario.
Ce n'est qu'après la guerre que les vieux amis Carné et Prévert pourront concrétiser leur projet de film sur cet événement triste et révoltant. Hélas, de mai à juillet 1947, le tournage, d'incidents en difficultés techniques et financières, vire à la catastrophe et sera complètement arrêté au bout de trois mois. Cela fait penser à L'Enfer de Clouzot... Sauf que cette fois on a complètement égaré et jamais retrouvé ce que Marcel Carné avait finalement sauvé et monté une dizaine d'années plus tard.

Il ne reste aujourd'hui que les émouvantes photos noir et blanc du tournage. A Vannes une exposition toute simple présente une petite centaine des clichés (sur 600) du photographe Émile Savitry. Attendrissante Anouk Aimée en jeune amoureuse désespérée. Serge Regianni, le mauvais garçon ébloui par la parisienne Arletty, croisiériste de grand charme. Paul Meurice inflexible et rigide en maton maître-chien. Et Belle-Ile-en-Mer, décor et personnage. Figurants, techniciens, metteur en scène. A Vannes, j'ai vu les belles images d'un film fantôme, merci Monsieur Savitry.


Retour à La Une de Logo Paperblog