Galaxy Mega 6.3 : jusqu’où ira Samsung ?

Publié le 11 avril 2013 par Suisseblog

Les rumeurs étaient de plus en plus fortes concernant un smartphone signé Samsung doté d’un écran de 6,3. Certains pensaient au Galaxy Note 3 tandis que d’autres pensaient à une toute nouvelle gamme.

Aujourd’hui, ce smartphone (et même ces smartphones) ont été officialisé par Samsung et il semblerait que ça soit une toute nouvelle gamme qui vient de voit le jour. Samsung aura donc présenté deux smartphones, tous les deux appelés « Mega ».

Comme les rumeurs le disaient un des Mega est équipé d’un écran de 6,3 pouces tandis que l’autre ne se contente « que » de 5,8 pouces. Aux niveaux des caractéristiques techniques, ne vous attendez pas à des superphones dotés des derniers processeurs.

Ces deux Mega se contentent d’un Dual Core cadencé à 1,7 Ghz épaulé par 1,5 Go de mémoire RAM. On est donc loin du Exynos Octa du Galaxy SIV ainsi que des deux gigas de RAM. Les deux téléphones disposent de la 4G LTE, d’un capteur 8 mégapixels à l’arrière et un de 1,9 mégapixel sur la face avant. Concernant les batteries, c’est du 3200 mAh pour  le 6.3 et 2 600 pour le 5.8. Les deux téléphones tourneront bien sûr sous Android et c’est la version 4.2 surmontée de TouchWiz qui les équipera.

Le 6.3 à gauche et le 5.8 à droite

Vous vous en doutez, un téléphone de 6,3 pouces, c’est énorme et on se demande comment Samsung ose proposer ça. Si ils le font c’est qu’il y a un marché mais personnellement, utiliser un smartphone de 16,76 cm sur 8,8 cm au quotidien me paraît tout bonnement impossible. Surtout si l’on ajoute que Samsung n’a pas mis le paquet concernant les performances. On dirait qu’on doit se contenter des composants d’un « vieux » smartphone de 202 voir 2011 dans un emballage de plus de 147 cm carrés.

Un androphone de ce gabarit est clairement conçu pour le multimédia. Il est vrai qu’une fois sorti de la poche (ce qui ne doit pas être une mince affaire) le confort pour lire ses mails, naviguer sur ses sites favoris ou regarder une série doit être extrème. Cependant on se dit aussi qu’un tel écran doit être confortable pour les jeux qui sont de mieux en mieux faits. Et c’est là que le bas blesse ! Avec un processeur de ce type, je ne suis pas sûr que les derniers opus de Gameloft ou autres tourneront à merveille. Ou alors c’est qu’on se fait pigeonner depuis le début en achetant des smartphones dotés d’une puissance à peine utilisée.

Evidemment ceci n’est qu’un avis parmi tant d’autres. Je ne suis pas un fervent des grands écrans (moi qui suis toujours équipé d’un minuscule iPhone 4S) mais je suis par contre certain que de nombreuses personnes ont sauté de joie en apprenant la nouvelle.