Presqu'île de Crozon, Le Tour de Landévennec

Publié le 11 avril 2013 par Jazzon
Le Tour de Landévennec – jour 4 Randonnée effectuée le jeudi 11 avril 2013
Pour la météo, faiblement couvert, beaucoup d’éclaircies
Randonnée en boucle faite dans le sens anti-horaire.
Distance = 20,3km minimum
Utilité des bâtons de marche : auraient pu être utiles dans certains côtes
Difficulté…
- selon le topo-guide FFRandonnée « Le Ménez-Hom Atlantique… à pied » : difficile car > 4h
- télécharger une trace GPX approchante sur le site RandoGPS.com
- selon moi… moyen : 20 km de rando avec quelques cotes bien raides. Soleil éclatant au matin sur Camaret, mais le départ en voiture se fait sous une pluie passagère, la seule pluie de la journée. Le point de départ s’effectue au Loc’h. Un endroit superbe à marée haute, mais là elle est basse.
Je souhaitais finir la rando par le sentier qui longe la côte, donc je m’enfonce dans la forêt domaniale de Landévennec, vers le sud. Dans cette belle forêt où les oiseaux et les papillons citrons jaune fluo s’en donnent à cœur joie, on longe un petit ruisseau.
S’en suit un petit passage en campagne altitude (un peu plus de 100m), à certains endroits on aperçoit même le Finistère nord.
L’objectif ici est de descendre le vallon, afin de retrouver la forêt domaniale que l’on voit.
Le vallon… descendu sur un chemin de terre agricole.
On ressort de la forêt après 1,5km pour se retrouver face à la Chapelle du Folgoat construite en 1645, suite à une belle légende miraculeuse.
Il fait tellement beau maintenant qu’une pause déjeuner s’impose en ce lieu bénit.
Elle dure longtemps, au pied du ruisseau, à l’abri du vent, au soleil… je distingue quatre cris différents d’oiseaux, et toujours ces superbes citrons… un bonheur si simple. Après ce moment de détente, la rando continue dans la forêt et passe derrière la chapelle, menant à un petit promontoire rocheux permettant d’avoir une vue presque dégagée sur le pont de Térénez qui enjambe l’Aulne vers le sud-est.
Vue vers le nord-est.
La forêt est très agréable même s’il manque un peu de verdure à ces feuillus en ce début avril.
On sort un petit peu de la forêt après une montée raide, pour atteindre un point de vue sur l’Aulne et son cimetière de bateaux. Personnellement, ces tas de rouille me dérangent…

Ensuite, l’abbaye de St-Guénolé rénovée dans les années 50 est proche, il serait dommage de ne pas la découvrir. Tiens je n’ai pas pris une seule photo… elle doit avoir ses adeptes sûrement. En fait, trop moderne à mon goût. On finit par atteindre Landévennec et retrouver sa forêt domaniale et le sentier qui longe la côte. Vu le tracé, je m’attendais à voir la mer de façon régulière. C’est tout le contraire, on est ici sur un sentier situé sur une colline très raide, et les arbres sont partout ; cachant la vue sur la mer la plupart du temps. Cependant, il y a quelques passages qui permettent de descendre au niveau zéro, notamment au niveau du Sillon des Anglais.
Et puis la marche continue dans cette forêt particulière. Une forêt côtière, une forêt qui sent l’iode et non la forêt… ‘vue’ vers le bas, sur la mer.
J’adore cet endroit, mais pas mes pieds qui n’aiment pas le sentier…
Sur la quasi-totalité des 5 km qui relient Landevénnec au Loc’h, le sentier est parfois boueux, et ça c’est presque une habitude… Par contre il est très souvent spongieux, smouf… et en ce début avril, c’est patinette au programme avec de temps en temps effet ventouse… 5km longs et pénibles à marcher… bref. 500m avant le retour au point de départ, une autre montée mène à un promontoire permettant de voir largement la rade de Brest.     Et puis une descende raide permet de rejoindre le point de départ, avec des ajoncs en fleurs.
La mer sur le site du Loc’h à marée haute cette fois-ci.
Le Loc’h.
Cette randonnée était très agréable et aussi très variée, campagne, forêt, mer… et avec le Soleil !