Magazine Humeur

COREE DU NORD. Kim Jong-un, le jeune homme qui fait trembler l’Amérique

Publié le 12 avril 2013 par Menye Alain
Dempsey et Hager

Martin Dempsey et Chuck Hagel

WASHINGTON, Etats-Unis – Les motivations du jeune leader nord-coréen , Kim Jong-un, sont floues mais, les Etats-unis ne peuvent plus faire semblant. Ils ont peur et, ça se voit. Barack Obama tente, en vain, de montrer ses muscles en demandant au jeune chef d’Etat coréen ne baisser d’un ton ses menaces mais, on sait que, entre apaisement et bâton, le jeu subtil américain ne prend pas, ne prend plus. On est bien loin des menaces contre des pays comme l’Iran ou la Syrie. Ambiance.

Les résultats d’un rapport de la Defense Intelligence Agency (DIA) indiquent clairement que « la Corée du Nord a maintenant des armes nucléaires capables d’être dotées de missiles balistiques». C’est, hier, jeudi, que les révélations sur les armes de la Corée du Nord ont été rendues publiques. Ces révélations font craindre le pire. Des hauts responsables se sont réunis au Capitole, le secrétaire d’Etat à la Défense Chuck Hagel et le chef d’état-major de l’armée le général Martin Dempsey, qui ont été pris au dépourvu.

Le Pentagone a beau chercher, ces derniers jours,  un équilibre entre les mots de mise en garde à la Corée du Nord tout en tentant de calmer le jeu, mais l’embarras est palpable. C’est simple, lorsque vous êtes une puissance nucléaire, personne ne peut vous dicter la loi. D’où cette crainte perpétuelle que l’Iran, pays non-aligné, ne se dote d’une bombe. Le général Dempsey a laissé entendre qu’il n’était pas heureux de l’évaluation de la DIA, rendue publique car, selon lui, elle pourrait créer des angoisses sur le plan international.

Tentant de minimiser la situation, le général américain a déclaré que les missiles nucléaires nord-coréens pourraient frapper la Corée du Sud, le Japon ou les forces américaines au Japon, sans oublier Guam. Mais, selon lui, Hawaii et le continent américain sont hors de portée des missiles de la Corée du Nord.

La Corée du Nord a prévu de lancer un missile, propablement pour défier l’Occident. Mais, l’administration américaine a indiqué hier, que, rien n’indique que ces missiles soient prêts pour un éventuel lancement…


Retour à La Une de Logo Paperblog