Guantanamo Bay est plutôt à Cuba mais, c’est ici que les Etats-Unis, sous les Bush, avaient décidé de juger ceux qu’ils avaient armé auparavant et qui se sont retournés contre eux. Après plusieurs grèves de la faim des détenus, c’est finalement tôt, hier matin, que les violences ont éclaté lors d’un raid des responsables militaires, qui voulaient contrôler les prisonniers qui avaient dissimulé des caméras de sécurité et bloquer des fenêtres pendant leur grève de la faim, de façon à ce qu’on ne voit pas leur état.
Il était évident que les tensions allaient s’accroître dans cette prison de Guantanamo Bay au fil des années. Obama avait annoncé qu’il allait la fermer en…2009. Rien, que des mots. Des maux ? Les affrontements de ce samedi entre les gardiens et les détenus ont dégénéré et, l’armée a fermé tout un pavillon et évacué les détenus vers des cellules individuelles.
Les prisonniers se sont battus contre les gardes, à l’aide de tout ce qu’ils pouvaient trouver sur la main. Des armes de fortune ont été utilisées, il y avait des balais, entre autres, et les gardes ont répondu en tirant à balles blanches, semble-t-il, ou avec des armes non-létales.
Affaire à suivre !