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Faire travailler ses méninges

Publié le 29 janvier 2013 par Dominique Le Houézec

FAIRE TRAVAILLER SES MÉNINGES

Je crois que le jeu a une place dans l’examen d’un enfant. Je pense que le jeu peut être un outil utile pour apprécier si une maladie est grave et notamment dans le cadre du diagnostic d’une méningite.





Les étudiants en médecine apprennent que, lors d’une  méningite, il y a une raideur douloureuse de la nuque). Lorsqu’un enfant arrive aux urgences de l’hôpital, ces étudiants l’examinent sérieusement, c’est à dire que, sans  perdre de temps, ils cherchent à vérifier s’il présente ou non ce signe qui leur a été présenté comme le signe capital (puisque cette raideur fait partie de ce que les Professeurs de médecine nomment "le trépied méningitique"). L’enfant pleure, a peur, est douloureux, se débat et l’interne de médecine ne sait pas comment conclure. De toute façon, au moindre doute, l’enfant subira (ou aura ou "bénéficiera", selon le point de vue d'où l'on se place) une ponction lombaire et un examen du liquide céphalo-rachidien. 
FAIRE TRAVAILLER SES MÉNINGESSi l'on prend le temps de lui parler, si l'on prend le temps de  parler à ses parents, si l'on prend le  temps de le mettre en  confiance (et même de le séduire !), on peut alors jouer  quelques  minutes avec lui. Jouer cela peut vouloir dire jouer avec la voix ou faire des mimiques ou sortir la langue et lui  demander d’imiter. Mais jouer, c’est inventer avec l’autre et  avec l’inspiration du moment un jeu.

«Si un enfant se prête au jeu et s’il éclate de rire, il n’a pas de méningite». Je mets cette phrase entre guillemets car elle m’a été enseignée comme à beaucoup d’autres et qu’eux et moi en  avons apprécié la justesse.
Pourquoi cette phrase que je répète en la soulignant ,«Si un enfant se prête au jeu et s’il éclate de rire, il n’a pas de  méningite», pourquoi cette phrase est-elle si peu présente dans l’enseignement ?

La raideur de la nuque est un signe que l’on recherche lors de l’examen clinique. Elle se situe dans le cadre de la médecine. Le médecin actif mobilise la tête du patient passif. Le signe raideur de la nuque appartient à la médecine. Les éclats de rire appartiennent à la vie normale. C’est l’enfant qui éclate de rire.
La raideur de  la  nuque est appréciée par le médecin qui est celui qui agit et qui parle : "Il a, ou il n’a pas, une raideur"
L’éclat de rire, s’il était recherché, serait une parole, émanant de l’enfant qui dirait "Je n’ai pas de méningite".
Un monde où les enfants parleraient, un monde où la confiance, le dialogue et un peu de temps permettraient à cette parole de se dire n’est pas pour demain.
Ce n’est donc pas demain que le rire sera recherché. Après demain peut-être ?

Jean-Pierre LELLOUCHE

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