454- Et si le climat s’améliorait ?

Publié le 15 avril 2013 par Stiop

À la manière d’Albane (exercice impossible)

Il en est un qui a disparu des écrans radars. J’en parlais encore hier au parc, avec une de ses mamans toujours en train de se plaindre, et dont ma remarque raviva la colère.

- Oh oui, vous avez raison, il ne manquait plus que cela, déjà que c’est assez difficile ainsi, moi aussi, j’ai perdu sa trace depuis plus de 6 mois.

Prudente, je ne renchéris pas puisque ma fille venait à peine de s’endormir dans sa poussette. Je craignais qu’un argument de plus ne la réveillât. Je prétextai alors une urgence de moyenne importance pour prendre congé de cette femme qui continuait à pester dans son coin. Je reviendrai au parc quand il fera beau. Tiens, d’ailleurs, c’est justement de cela dont je déplore l’absence et qui a fait bondir cette maman déjà bien énervée : l’anticyclone. Vous savez, celui qui serpente au gré du Gulf Stream, celui qui joue à cache-cache avec l’Europe…

« Hé ho, l’anticyclone ! » Il est tellement bien caché qu’il s’est perdu en route et qu’il a oublié, le distrait, de recréer les conditions d’un vrai printemps. J’ignore qui est le triste individu qui a forcé sur la Danse de la Pluie, mais je ne le félicite pas ! À quel moment mes enfants pourront mettre des tenues aérées, sans que j’aie à fermer les boutons pression, sans que j’aie à m’assurer que les zips sont bien remontés jusqu’au sommet des parkas.

« Ah, zut, une autre ronchonneuse du parc, mais c’est ma journée aujourd’hui ! » « Bonjour », lui dis-je d’un air poli. « La pluie menace de tomber et je n’ai rien prévu pour protéger la poussette, à bientôt ! » Et je m’enfuis, lentement, mais fermement. En rentrant chez moi, il me vint une fulgurante révélation : ce sont les grincheux qui influencent le mauvais temps et qui n’incitent pas l’anticyclone à faire ce qu’il a à faire à la mi-avril, soit : chasser les nuages, permettre au soleil de s’installer durablement, aux arbres fruitiers de s’épanouir et aux fleurs blanches de nous éblouir.

Allez, tout le monde se met à émettre des pensées positives, et on va y arriver, au beau temps ? On essaye ?

http://lesbanalitesdalbane.over-blog.com/