Magazine

Nouvelles en directe du Vietnam

Publié le 13 avril 2013 par Polo Corre

Nous voici depuis plus d’un mois au Vietnam, un pays assez sympathique à visiter, si ce n’est les quelques villes extrêmement touristiques ; les Russes ayant envahi les plus belles plages du Vietnam. Mais heureusement, il existe encore des endroits vierges de touristes, comme Quy Nhon (prononcer Oui Nion), où la population est accueillante, où l’on mange très bien et la vie est extrêmement bon marché, bien que rien ne soit jamais bien cher au Vietnam, même dans les endroits très touristiques. Les Vietnamiens sont assez sympa dans l’ensemble, mais rien à voir avec la franche amitié des Cambodgiens

Une chose marrante ici est que l’on se ballade avec des millions de dongs, la monnaie locale. On a vraiment l’impression de jouer au Monopoly avec tous ces millions de pépètes dans les poches. Ha oui, il faut que l’on vous dise qu’à force de changer de monnaie chaque fois que l’on change de pays, l’on a adopté la pépète comme monnaie locale. Seul le cours de la pépète change en fonction du pays. C’est plus simple. Ici, un million de pépètes vaut à peine 35 €. Pour un repas à deux, il faut compter dans les 100 000 à 200 000 pépètes, c’est-à-dire entre 3,5 et 7 €. Pour ce prix-là, vous pouvez avoir boissons comprises, ce que l’on appelle en France une fondue vietnamienne et ici un « Hot Pot » avec toutes sortes de fruits de mer. Un délice à tomber le cul par terre.

Le Vietnam est en pays qui bouge. Ici, l’on construit de partout, même s’ils affirment subir la crise avec une croissance – qui ferait rêver l’Europe – de seulement 5 %. Ici, l’on ne voit pratiquement jamais de mendiant. Nous n’en avons vu qu’un seul en un mois, et encore il vendait des babioles. Sans doute, un avantage de leur communisme assez soft à moins qu’ils ne soient enfermés quelque part. Mystère ! Enfin, soft pas trop quand même, car ici Facebook est prohibé, jugé trop subversif et dangereux par le parti et tous les jours les hôteliers doivent se rendre à la police avec tous les passeports de leurs hôtes. Mais, à part cela, rien ne permet vraiment de dire pour un visiteur lambda que l’on se trouve dans un pays communiste.

Voici maintenant beaucoup de photos sur la vie au Vietnam. Dans l’ordre : des cours de gym gratuite dans les parcs à Saigon, la bière Saigon rouge ou verte… une institution, la vie dans la rue, un musée de la guerre du Vietnam que l’on pourrait appeler le musée des horreurs et qui rendrait antimilitariste le moindre de nos généraux à la vue des victimes de malformations incroyables depuis plusieurs générations après que les Amerloques aient balancé leur agent orange et toutes les autres saloperies, une balade au marché chinois de Saigon avec des bocaux remplis de ce qu’il faut : toutes sortes de reptiles, scorpions ou autres animaux sympathiques, la visite des tunnels qui formaient pendant la guerre une véritable ville souterraine et dont l’entrée laisse pantois un Brésilien de rencontre, des herbes que l’on fait sécher à même la rue, une fabrique de tofu, des familles avec toujours plein d’enfants partout, une fabrique de brique où l’on utilise la balle de riz comme combustible, les masques portés par une grande partie de la population, des temples bouddhistes, des marchés, des étudiants jouant au loto dans la maison où a vécu Marguerite Duras avec son amant, les bus assez folklo avec des vendeurs de tout et de n’importe quoi qui n’arrêtent pas de monter à chaque arrêt, un Christ rédempteur plus grand que celui de Rio et oui ! des joueurs de jeu de dames vietnamiennes partout dans les rues, une rivière des fées, des pêcheurs, partout des pêcheurs, beaucoup dans des bateaux paniers qui avancent avec une seule rame à une vitesse incroyable, des poissons qui sèchent de partout, une dune où l’on vient admirer le couché de soleil, de sympathiques enfants qui rigolent en voyant nos poils et nous appellent des « monkey », car les Vietnamiens n’ont pas de poils, encore des hot pots, une maison folles qui laisserait rêveur Gaudi… et bien d’autres choses.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polo Corre 394 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte