Magazine

Les marchés flottants du delta du Mékong

Publié le 01 avril 2013 par Polo Corre

Voilà bien une petite vingtaine de jours que l’on a posé le pied sur le sol vietnamien, que l’on s’chope des suées à Saigon, que l’on côtoie du russe bien lourdaud qui ont fait des plus belles plages du Vietnam leur Côte d’Azur hyperbétonnée. Eh oui,  Gooood morning  Vietnam ! Je vous raconterai tout ça en détail, un autre jour, si vous y tenez, mais aujourd’hui je vous emmène en ballade. Une ballade exotique et mémorable dans les marchés flottants du delta du Mékong qui offrent un spectacle unique, étonnant et authentique.

Can Tho au petit matin, cinq heures et demie, un jeune Vietnamien vient nous chercher et nous sautons dans une barque menée par une femme que nous distinguons à peine dans la pénombre. Hé oui, ici, c’est généralement les femmes qui conduisent les bateaux. Il fait encore un peu frais lorsque nous remontons un des bras du Mékong ; mais déjà, le soleil perce la végétation luxuriante, réchauffant aussitôt l’atmosphère. Nous croisons quelques embarcations à rames ou à moteur, des maisons sur pilotis, des familles vivant sur des bateaux ancrés le long des rives. De temps en temps, le moteur calle ; il faut alors enlever les algues, plantes aquatiques ou autres plastiques pris dans l’hélice.

Nous sommes partis sans prendre de petit-déjeuner, aussi nous nous arrêtons au premier troqué sur la route : comprenez une petite embarcation qui aussitôt s’amarre à couple à notre bateau. La jeune barmaid nous sert deux cafés bien chauds que nous avalons avec des petits pains. Ça fait du bien !

Après trois quarts d’heure de navigation sur les canaux et les bras du Mékong, nous atteignons enfin le marché flottant de Cài Râng: le plus grand marché flottant du delta. Celui-ci vend des fruits et légumes en gros. Les bateaux lourdement chargés attendent les acheteurs et négociants qui iront ensuite revendre leur marchandise dans tous les marchés de la région, à Saigon ou même à prix d’or dans nos grandes surfaces.

Pour identifier la marchandise de chaque bateau c’est très simple : une perche en bambou est dressée à l’avant, arborant tel un étendard les fruits ou légumes vendus : oignons, patates douces, courges, pastèques, ananas, bananes, pomelo, durian… enfin tous les fruits et légumes qui poussent dans la région, c’est-à-dire à peu près tout, même des choses inconnues chez nous.

C’est lourdement chargé que tous ces bateaux attendent d’avoir épuisé leur stock pour repartir faire le plein. Ils peuvent ainsi rester plusieurs jours ici et ne repartiront que les cales vides. Toute la famille vit à bord, parfois à couple d’autres bateaux, créant ainsi une petite communauté flottante, évoluant au rythme des départs et nouveaux arrivants. Une fois vide, il leur faudra parfois plus d’une semaine pour remonter le Mékong, refaire le plein de marchandise et revenir.

Nous partons ensuite pour un autre marché bien différent : le marché de Phong Dien. Celui-ci est un marché où tous les habitants du coin viennent faire leurs courses. On y vient en bateau ou bien en ferry faire ses achats depuis la rive. Il y règne une ambiance de… marché, ça interpelle le passant, ça discute les prix ou autre chose, enfin comme dans tous les marchés du monde. Nous achetons quelques délicieux fruits pour terminer notre petit déjeuner avant de reprendre le chemin du retour, car le soleil commence à cogner durement malgré nos chapeaux pointus turlututu.

Les marchés flottants de Can Tho, une visite à ne pas manquer si vous passez dans le coin.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polo Corre 394 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte