Magazine

Journée de la Femme - Feminité et cancer

Publié le 17 mars 2013 par Lecolocosmeteuse

Il y a quelques jours c'était la journée de la Femme.

Pour l'occasion, j'ai passé une fin de journée entourée de Femmes extra-ordinaires.

J'ai eu la chance  d'intégrer le groupe des bénévoles de l'association « Équilibre 66 » créée par Joëlle Esteve, une petite nana pleine d'énergie et bouillonnante de bonnes idées (lien à droite).

Parmi toutes les activités de l'association, une branche, « Parenthèse » s'adresse aux femmes ayant un cancer, et ayant mis un moment de leur vie « entre parenthèse » . Des bénévoles leur proposent diverses activités, comme l'art floral, la réflexologie ou des conférences de naturopathie. J'ai donc rejoint l'équipe pour initier toutes ces Dames à la cosmétologie.

Car, la lutte contre les marques du temps est universelle, pour nous, les Femmes.

20130317_215951

Nous avons donc commencé par un petit topo sur la constitution de la peau, les huiles essentielles et leurs dangers, les erreurs à ne pas faire (cf fin de cet article), puis l'analyse des ingrédients choisis pour la confection de the first crème : huile de bellis (ma préf de préf et faite avec des pâquerettes du jardin de mon petit pôpa  en plus!), eau de rose, huile essentielle de bois de rose, conservateur, cire émulsifiante. Une brève explication sur le mode opératoire, et c'est parti !

Quelques minutes plus tard, l'émulsion se faisait, la crème prenait . Et voilà dix nouvelles cosméteuses !

20130317_220135

Leur mission maitenant : reproduire l'expérience à la maison et bien sûr former plein d'autres futures cosméteuses.

Pour finir, voici quelques erreurs à éviter :

  • argile verte + eau : l'argile verte est très agressive et risque de trop « décaper » la peau. Donc pour l'utiliser, mieux vaut couper l'eau avec un peu d'huile. L'effet argile qui tire et qui sèche est vraiment à éviter (une peau, ça s'hydrate, ça ne s'assèche pas). Donc soit on humidifie tout le temps de pose, soit on met une cuillère d'huile pour deux cuillères d'eau.

  • savon pour nettoyer le visage : le savon est basique, notre peau est acide. Lavée avec du savon et donc agressée, elle mettra 24h pour retrouver son ph normal, juste au moment où on la ré-agressera pour la re-laver...

  • chauffer les huiles essentielles : une huile essentielle chauffée au mieux, elle perdra son efficacité, au pire, elle deviendra toxique. Donc on bannit les brûle-parfum, on choisit un diffuseur qui ne les chauffe pas, ou on choisit une jolie pierre ramassée lors d'une balade sur laquelle on dépose quelques gouttes et qu'on place sur un radiateur par exemple.

  • huiles essentielles non bios ou non pures : une huile essentielle, c'est un concentré de la plante, donc si elle n'est pas bio, c'est un concentré de produits polluants.  Il vaut donc mieux avoir deux ou trois huiles essentielles bios, plutôt que beaucoup non bios, ou pires, celles super pas chères que l'on trouve dans tous les magasins de bazar, avec de tout dedans, sauf l'essence de la plante bien sûr.


Retour à La Une de Logo Paperblog