Magazine

Fleurs des îles

Publié le 16 avril 2013 par Anh2

Comme chaque année en période de floraison, dimanche dernier, à l’initiative de Bretagne Vivante, une visite a été organisée pour le public sur l’île de Saint-Nicolas pour découvrir les narcisses des Glénan. 

Narcisses Glénan - Copie

L’archipel des Glénan est situé à une quinzaine de kilomètres au large de la côte sud- finistérienne. Il est constitué de cinq îles principales :Saint-Nicolas, Penfret, Le Loc’h, Drennec et Bananec ainsi que d’une multitude d’îlots, de rochers isolés et de récifs, entourant un lagon peu profond, bien abrité des vents dominants que l’on nomme « la chambre ». 

Narcisses Glénan2

Saint-Nicolas est située dans la partie nord-ouest de l’archipel. Elle est distante d’une quinzaine de kilomètres de la côte finistérienne. La réserve naturelle occupe une surface de 1,52 ha dans la partie orientale de l’île. 

Narcisses Glénan3
 

Sur un sol sablo-humifère frais, l’arrière-dune correspond au milieu de prédilection du Narcisse des Glénan. Bonnemaison, découvrit le narcisse des Glénan dès le XIXe siècle. Il suscita l’attention de nombreux botaniste. Bien que très proche d’un narcisse ibérique atlantique, cette plante est considérée comme une sous-espèce endémique de l’archipel breton.

Narcisses Glénan4

Le Narcisse est une bulbifère de 15 à 40 cm de hauteur. Elle présente de une à trois feuilles étroites. Chaque bulbe porte de une à trois fleurs blanc-crème, inodores. La floraison dure généralement tout le mois d'avril. 

Narcisses Glénan5

Le narcisse des Glénans se reproduit quasiment exclusivement par dissémination, de mi-mai à mi-juin, de ses graines, qui mettent trois ans à former un bulbe. La floraison s'effectue entre les quatrièmes et sixièmes années, après quoi la plante entame sa phase de dégénérescence. 

Narcisses Glénan6

Au début des années 70, l’arrachage des bulbes et la cueillette représentaient les deux menaces majeures pour la survie de cette plante. A l’initiative de la S.E.P.N.B. (Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne) le site abritant la plus importante population de narcisse de l’archipel fut classé en réserve naturel en 1974. Le Conseil Général est propriétaire du terrain de la réserve naturel et d’un peu plus de 10 ha du périmètre de protection. 

Photos et commentaires Alain Pinel 


Retour à La Une de Logo Paperblog