L'enfant du milieu est réputé pour être le plus difficile à gérer d'une fratrie. D'ailleurs, je me demande si après la naissance du prochain bébé, en septembre, je vais me retrouver avec deux enfants du milieu... Dans ma famille, l'enfant du milieu c'est Attila, magnifique petite puce aux yeux bleus à qui, à première vue, on donnerait le bon Dieu sans confession, elle aura 4 ans le mois prochain. Déjà 4 ans, ça passe si vite... A l'école, on me parle d'une petite fille charmante, plutôt discrète voire timide en grand groupe mais à l'aise en sous-groupe pour les ateliers. C'est vrai que les premières semaines, la maîtresse m'avait un peu dit qu'elle était rebelle aux consignes, mais ça s'est amélioré et elle est adorable.
C'est à la maison que rien ne va. Elle se montre autoritaire, colérique, capricieuse, parfois méchante et teigneuse. Elle s'énerve pour un rien, et passe en un instant de la fleur de lotus à la harpie. La moindre contrariété la plonge dans l'hystérie, avec ses frères et soeurs comme avec nous. La présence d'un tiers (autre que la famille proche qu'elle connaît trop bien) limite très significativement les crises. Il faut savoir que lorsqu'elle s'énerve, elle se met à taper, griffer, jeter des objets. C'est une furie, qui hurle "t'es méchante, t'es plus ma maman!" (variante "plus ma soeur / mon frère", en revanche elle ne se permet jamais ça avec son père).
Je pense que c'est une forme d'hyperémotivité, mêlée à une incapacité, dans la sphère familiale surtout, à canaliser ses sentiments. Une grande fragilité émotionnelle ? Un énorme besoin d'être le centre d'attention ? Possible. Elle n'avait que 15 mois à la naissance de sa soeur, c'est si petit encore. Ai-je manqué de temps pour elle ? A t-elle dû grandir trop vite ?
A côté de ça, c'est une enfant avec le coeur sur la main. Il suffit qu'elle ressente qu'elle me fait de la peine pour que ça calme immédiatement sa colère et qu'elle se mette à pleurer et vienne me faire un câlin. L'autre jour, elle s'est mise à pleurer devant un téléfilm où une femme pleurait, en disant "pourquoi elle pleure la dame ?". Tous les jours, en sortant de l'école elle m'offre une fleur, une feuille, quelque chose qu'elle a ramassé pendant la récréation et gardé des heures durant dans poche (oui, t'imagines à quoi peut ressembler la fleur à 16h30?) mais c'est une belle attention à mes yeux, même l'autre jour quand c'était un vieux noyau de cerise. Quand elle aime, elle n'hésite pas.
L'autre matin, son père l'a conduite à l'école (c'est surement le seul jour de l'année où il a dû neiger sur le Bassin d'Arcachon et c'est bien parce que ce jour là je n'étais pas là), il lui a donné 3 TicTac à la fraise sur le trajet, puis il a été appelé d'urgence et n'avait pas le temps d'attendre que l'école ouvre (après m'avoir appelée pour savoir pourquoi l'école n'était pas ouverte à 8h40. Ben parce que comme depuis toujours ça ouvre à 8h45). Bref, il l'a déposée en vitesse chez ma mère puis est revenu la chercher pour l'amener à l'école (en retard ce coup-ci). Ma mère m'a raconté le soir qu'elle est arrivée en serrant ses 3 TicTac dans sa petite main parce qu'elle voulait en donner un à son copain et un sa copine, elle a donc joué en gardant ses TicTac au chaud. Finalement, ma mère les lui a emballé dans un papier d'alu (la marmotte, tout ça) et elle a pu les partager pendant la récré (sachant que c'est interdit, bien sûr). Un autre jour, elle est rentrée de l'école avec les oeufs qu'elle avait ramassés lors de la chasse aux oeufs de l'école, et qu'elle a, avec plaisir, partagé avec son frère et sa soeur, elle en a même mis de côté pour son grand frère (le fils du Macho) quand il viendrait. Elle prête ses jouets et ses vêtements avec plaisir. Oui, elle a vraiment un coeur d'or.
Pourtant je vois bien autour de nous, parmi les proches, que ce n'est jamais elle la préférée... Elle est moins facile d'abord que son frère ou sa soeur, il faut l'apprivoiser, la connaitre un peu mieux pour la comprendre. Elle énerve, elle agace plus que les autres et on me dit souvent qu'elle a un sacré caractère, ce qui signifie un mauvais caractère, je ne suis pas dupe. Ca me peine pour elle, ça m'effraie aussi, pour plus tard. Même si je sais qu'elle est capable de se contenir, comme elle le fait à l'école, que se passera t-il lorsqu'elle se sentira plus à l'aise ? Est-ce qu'il n'y a que sa mère qui peut passer outre ce caractère difficile pour voir quelle petite fille adorable elle est en réalité ? L'autre jour, le Macho m'a presque reproché d'en avoir fait ma préférée. Peut-être.
Parce qu'une mère préfére toujours un peu son plus fragile enfant.