crédits photo/Seneweb
DAKAR, Sénégal – C’est un coup de tonnerre. Des ors de la République à la prison. Et un de chute pour Karim Wade. C’est aussi la preuve que la démocratie sénégalaise est vivante, forte et non virtuelle. Le fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, Karim, a été placé sous mandat de dépôt, hier, aux environs de minuit. Il a donc passé sa première nuit de prison au pénitencier de Rebeuss. Coupable pas coupable ? Toujours est-il que, la justice lui reproche un patrimoine estimé à un milliard d’euros. J’avoue ne pas connaître l’équivalent en francs CFA.
L’ancien ministre d’Etat, sous le Gouvernement de son père, a été inculpé par la Commission d’instruction d’enrichissement illicite et ses co-accusés pour complicité d’enrichissement illicite. Il y a donc Karim Wade, Bibo Bourgi, Pape Mamadou Pouye, Pierre Agboba, Mbaye Ndiaye, Omar Diallo dit Cheikh, Alioune Samba Diassé et Alioune Konaré ont tous, été conduits à 23 heures 40 minutes à la prison centrale de Rebeuss.
La presse sénégalaise raconte son arrestation rocambolesque. Avec, semble-t-il la tête dans le gaz, il avait été réveillé, et on lui présenta un mandat d’amener. L’homme, complètement perdu, avant de rejoindre les gendarmes qui lui avait accordé 10 mn pour qu’il puisse se débarbouiller, oublia même une de ses chaussures. La preuve qu’il ne savait pas ce qui lui arrivait…
Affaire à suivre !