Magazine Journal intime

Vikings

Publié le 18 avril 2013 par Mabo @mabomanji
Vikings
Nouvelle série de ce printemps, Vikings est lancée par la chaîne History. A priori en entendant ça je me suis tout de suite imaginé une série documentaire ou semi-documentaire faite avec des bouts de ficelles et des effets spéciaux moyennement réussis. Et en fait pas du tout !Vikings ressemble en tous points à une série bien travaillée, avec une image très belle, des acteurs convaincants et de quoi tenir longtemps niveau scénario. Le plus, c'est que la chaîne est très sérieuse du coup la reconstitution de l'époque et de ce peuple mythique sera beaucoup plus fidèle (du moins on l'espère) que si une autre chaîne s'était emparée du sujet pour faire sa nouvelle série coup de poing.
Je parle des 2 ou 3 premiers épisodes, donc spoiler alert !
Vikings
On suit la vie de Ragnar, viking qui aimerait bien aller voir à l'ouest au lieu de toujours suivre les ordres de son chef bêtement. Frustré de l'attentisme de son peuple, il organise lui-même une expédition en cachette, fait construire un bateau avec ses propres sous et trouve des techniques pour pouvoir suivre la direction de l'ouest. L'ouest leur est encore inconnu, ils s'aventurent sur la mer qui n'a pas de fin, dans l'espoir de trouver une terre, chose que personne de leur peuple n'a encore réalisée.
Vikings
Et ils en trouvent une après une longue période de voyage et de désespoir. Ils tombent sur le coin le plus tranquille qu'ils auraient jamais pu trouver : un monastère. Personne dehors, aucune activité, les hommes rassemblés à l'intérieur n'opposent aucune résistance, ils sont massacrés rapidement. Et dedans de l'or, des croix, des coffres, et si peu protégés que cela semble fou. En bonus, en dernier, un moine, qui serre désespérément un livre dans ses mains. Livre pour lequel il serait prêt à mourir pour le défendre. Intrigué Ragnar préfère l'emmener en tant qu'esclave.
Vikings
Ils reviennent triomphants de leur expédition, ce qui ne plaît pas trop au chef qui n'avait pas du tout autorisé ce raid. Leurs trésors ramenés sont confisqués et on sent que l'autorité tremble à cause de ce Ragnar, sa vie semble être plus en danger chez lui qu'en sortie sur les territoires étrangers.Ce jeu de pouvoir est le fil rouge de la série, la tension entre le chef et Ragnar va aller en s'intensifiant.
Vikings
Mais ce n'est pas cette partie de la série qui a finalement accroché mon attention. C'est l'histoire parallèle et étonnante de ce moine ramené chez Ragnar pour y être esclave. Ce moine, Athelstan, n'est au final pas vraiment traité comme un esclave, mais utilisé pour les renseignements qu'il peut avoir sur le pays d'où il vient. Entre lui et Ragnar se découvrent deux cultures, deux croyances. Comme les deux sont assez sages et respectueux, les échanges sont intéressants. Ragnar arrive même à lui faire assez confiance pour lui laisser sa ferme est ses enfants à surveiller tandis qu'il part avec sa femme assaillir quelques anglais.
Vikings
Vikings
Grâce à Athelstan qui découvre les us et coutumes ainsi que les croyances des vikings au fur et à mesure, c'est le spectateur qui découvre en même temps tous les aspects passionnants de la culture viking. La violence des raids, la sauvagerie des meurtres perpétrés et cet insatiable attrait pour les richesses à voler qui pourrait vraiment rebuter, se lie à cette culture foisonnante et brosse un portrait complet et fascinant de ce peuple dur.
Site officiel de la série : http://www.history.com/shows/vikings

Retour à La Une de Logo Paperblog