Magazine

En passant par le Port à Sec

Publié le 18 avril 2013 par Anh2

Le nautisme n'est pas un vain mot à Concarneau. Si vous faites une recherche avec le mot "plaisance" sur le blog des Quat'Sardines vous aurez un aperçu d'une activité parallèle à la pêche, certes timide au début du XXeme siècle comme par exemple ICI ou encore  , mais une activité bien présente de nos jours avec des chantiers artisanaux qui ont su se faire un nom sur le littoral européen; ces entreprises seront à rencontrer bientôt dans l'arrière-port à l'occasion du 1er Salon Nautique à flot co-organisé par la Ville et la CCA Concarneau Cornouaille Agglomération.

En attendant, des plaisanciers, des vrais, des discrets, des insoupçonnés préparent leur bateau. Zoom sur une rencontre au Port à Sec avec Jacques Gangloff propriétaire un voilier de 10 mètres. Particularité du navire, il a été construit en acier d'après les plans de Jean Knocker. Le nom de l'architecte ne vous inspire pas ? alors peut-être que Joshua de Moitessier vous parle... Il s'agit du même architecte naval qui fit ses premières armes en tant que plaisancier sur... un thonier des Sables d'Olonne.

Imram-03-2013

Imram a quand à lui quelques milles sous la quille. De la Polynésie en passant par les canaux du sud Chili, le solide voilier est arrivé à Concarneau et croise désormais les courants bretons. Son capitaine a par ailleurs d'autres atouts sous la casquette ou devrait-on dire sous la toque, puisqu'il a aussi oeuvré comme coq à bord du navire-école Le Belem. Les sardines sont admiratives...

imram-etrave


Retour à La Une de Logo Paperblog