Magazine

Extraits avis defavorable a l'extension du port du betey

Publié le 19 avril 2013 par Jean-Robert Bos

Mes passages préférés

L’enjeu de tout schéma d’aménagement est de trouver l’équilibre
entre le maintien du développement du tourisme, l’agrément du
cadre de vie pour les habitants, le cadre de détente pour les
estivants et la préservation d’un patrimoine naturel.
La rupture paysagère entre une plage boisée et l’érection d’une
infrastructure portuaire aussi aboutie soit-elle, quand bien même un effort de replantation d’arbres serait envisagé sur le pourtour du port, porte atteinte au lieu même.
Le SMVM énonce p.57 : « Ces paysages, leur préservation et leur bonne gestion constituent un intérêt commun. Cette qualité concerne tous ceux qui…agissent et modifient le paysage du Bassin depuis l’Etat ou l’élu… jusqu’au particulier…Or un paysage, pour être lisible, reconnaissable, pour qu’il participe de l’identité d’un pays, doit préserver son unité au-delà de sa diversité».

L’avis défavorable au projet atteint 83 % des opinions exprimées et la commune d’Andernos-les-Bains représente 72 % des opinions, avec 81 % d’opposants au projet : 11 associations et 2 groupes politiques se sont manifestés, ce qui représente 10 dossiers argumentés adressés au Commissaire enquêteur.

Très rapidement, le mécontentement de la population s’est clairement manifesté au travers des contributions reçues. Les principaux griefs portant sur la concertation insuffisante, sur l’unicité de la solution, sur la violation des lois et sur l’absence d’informations sur la réalité des coûts, sur la gestion future du port.

il faut d’ailleurs noter le souhait unanime de la population locale pour une réhabilitation « à l’identique » et, pour quelques uns,
un port avec un très léger élargissement de la darse, solution plus en accord avec les exigences environnementales et identitaires.

« Le terrain d’action est le Bassin d’Arcachon, écosystème sensible de par sa faune, sa flore et surtout parce qu’il est le premier bassin reproducteur d’huîtres, cette filière économique (350 entreprises) pouvant être considérée comme une « sentinelle » de l’environnement ». p: 11 Schéma directeur de traitement des vases portuaires.

AVIS ENQUETEUR

Ainsi, l’étude d’impact présentée en l’état ne peut être regardée comme ayant satisfait à tous les critères exigés par la règlementation en vigueur à la date de la rédaction de la présente étude (motivation du choix présenté, alternatives au projet, mesures de compensation,…).
En conséquence, l’avis émis est défavorable.


Retour à La Une de Logo Paperblog