Magazine

le Festival Livre & Mer a ouvert ses portes

Publié le 19 avril 2013 par Anh2

«  LIS – ETUDIE – REFLECHIS   »

vers 1905, telle était l’exhortation inscrite sur la porte de la salle de lecture aménagée dans les abris du marin qui recevaient les équipages  dans les différents ports de la côte Bretonne.

abri marin1

Une sélection de livres  mis à disposition faite par Jacques de  Thézac lui-même, récits de voyage et d’exploration mais aussi des traités d’histoire naturelle et de navigation.

Le gardien de l’abri  devait inciter les marins à lire les manuels nautiques plutôt que les magazines illustrés.

Une pancarte mentionnait au bas des escaliers,  c’était impératif :

« Enlève tes sabots avant de monter à la salle de lecture » 

abri marin2
                                               

Œuvre des abris du marin - Abri du marin Concarneau                   

Nous sommes en 1965

abri marin3

 Le Foyer du Marin  a créé une  bibliothèque navigante

Les chalutiers quittent le port  « route pêche »  pour quinze à dix huit jours, les hommes d’équipage vont être isolés, peu de loisirs en dehors des heures de manoeuvre de « paré à virer »  ou de ramendage des chaluts.

A  cette époque pour le marin  le plus vieux moyen d’évasion c’est la lecture. Au large la radio passe mal sur  le banc de  la grande sole ou dans le canal St Georges.

Concarneau innove: L’A g i s m qui gère les foyers des marins dans les ports de pêche et de commerce décide alors en collaboration avec le Comité local de pêches de mettre à disposition des équipages des caisses de 20 livres qui seront embarquées  pour une marée, gratuitement.

Au mousse du bord reviendra la charge de la ramener au Foyer du marin en fin de marée, et de choisir la prochaine.

abri marin4

Pour tous les goûts

Divertir mais pas d’ennuyer, tel était le but de ce raccourci de bibliothèque qui contenait des revues, bandes dessinées, romans policiers, romans d’espionnage et d’aventures. Mais aussi quelques œuvres litteraires: Alexandre Dumas, Pierre Loti et même Stendhal qui cotoyaient avec les récits de Pierre Closterman le héros de l’escadrille Normandie Niémen. Faire lire était la seule initiative de la bibliothèque navigante au fonctionnement inhabituel.

(recherche JM Robert)

images

Mais revenons au Festival Livre & Mer, où vôtre sardine faisait partie du jury du prix de la ville de Concarneau dans la sélection "beau livre". D'abord quels sont les critères qui déterminent l'appellation "beau livre": surtout du contenu dans un contenant ! 

Celui-ci a été  attribué à 

capitaine en mer

Fureur et cruauté des capitaines en mer

de jonas a moby dick

route des poles


Retour à La Une de Logo Paperblog