Visages de la sclérose en plaques
Dans le cadre de la Semaine de lutte contre la sclérose en plaques, la Mairie de Paris présente « Visages de la sclérose en plaques », une exposition de photographies en noir et blanc, en partenariat avec Bayer et l’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep).
Une façon de mettre des visages sur cette maladie.
« Visages de la sclérose en plaques » c’est 36 portraits en noir et blanc de personnes atteintes de sclérose en plaques et leur histoire : 36 témoignages recueillis
aux quatre coins du monde, de New York au Japon en passant par la France, le Brésil, l’Allemagne…
Une approche artistique pour dissiper les "a priori" sur la maladie.
« J'ai appris à faire face à la réalité de ma situation et à être reconnaissant pour ce que j'ai, plutôt que me concentrer sur mon handicap », peut-on lire à côté
du portrait du jeune Coréen Ji-Hyun Y.
Certains commentaires personnels sont complétés par un résumé diagnostique de l’évolution de la maladie chez le patient.
Une exposition, trois partenaires
Première cause de handicap après les accidents de la route chez les jeunes, la sclérose en plaques est une maladie neurologique imprévisible qui frappe majoritairement les femmes dans la force de l’âge. L’Union pour la lutte contre la sclérose en plaques (Unisep) cherche à faire connaître cette maladie en mobilisant les particuliers, les personnalités du spectacle et du sport, les entreprises etc. Elle organise, le 22 avril, une conférence-débat « Bouger et créer avec la SEP » dans l'auditorium de l'Hôtel de Ville de Paris.
A ses côtés, le laboratoire Bayer Shering Pharma est à l’origine de la première solution thérapeutique pour le traitement de la sclérose en plaques en 1995. Depuis treize ans, il innove pour les patients atteints de sclérose en plaques et multiplie les actions pour informer et sensibiliser le grand public à cette maladie chronique. C’est dans cet esprit qu’elle a initié cet événement, grâce au talent de la photographe Joyce Tenneson.
La Mairie de Paris a elle aussi contribué à la réalisation de l’exposition qui s’inscrit plus largement dans une politique d’accompagnement des personnes handicapées. Ainsi, depuis 2001, la Mairie de Paris a multiplié par douze les crédits dans ce domaine.
« Visages de la sclérose en plaques », du 17 avril au 3 mai à l’Hôtel de Ville de Paris
29, rue de Rivoli (4e).
Entrée libre de 10h à 19h tous les jours sauf dimanche et jours fériés.
Tél. 39 75