Alors commençons. Pour bien s'en occuper il est nécessaire de savoir de quoi ils ont besoin, et quels éléments devez vous choisir :• Pour hydrater votre cheveu, utilisez des ingrédients comme le yaourt ou le miel. • Pour les nourrir, préférez les huiles et les beurres ( ex : de karité ). • Et enfin, pour le renforcer, pensez aux protéines comme l’œuf ou au henné qui va gainer le cheveu.
Comment établir sa routine ?Combien de fois par semaine vous lavez vous les cheveux ?Avez-vous du temps pour vous en occuper ?
Il est préférable d'éviter le plus possible de se laver les cheveux pour ne pas agresser le cuir chevelu, et de faire un soin profond au moins une fois par semaine qui dure de 15 à 20 minutes. Moi généralement je m'arrange pour faire un soin de 1 heure voir 2 heures une fois par semaine, quand j'ai le temps. Choisissez vous un jour dans la semaine où vous avez du temps devant vous, et hop à vos tambouilles !
Dans un bol, mélangez préparez vous ce que vous voulez. Un masque hydratant, un bain d'huile, les deux ou bien un soin avec d'autre vertus ? Faites !
Le top 10 des produits essentiels et naturels à avoir chez soi :• L'huile de noix de coco. C'est l'huile la plus fine, et à ce jour la seule qui est été prouvée qu'elle pénètre la fibre capillaire. Elle nourrit donc efficacement et rapidement.• Du miel. J'aurais pu dire un yaourt, mais le miel sert aussi pour le visage, alors pourquoi se priver d'un 2en1 ? Son effet est remarquable, il hydrate parfaitement le cheveu et s'il est posé plus de 12heures il libère un actif éclaircissant. Ne craignez rien, vous ne vous retrouverez jamais blonde platine !• Un œuf. A chaque fois que je l'incorpore dans l'une de mes recettes j'en suis ravie, les cheveux sont plus doux et résistants.• Un beurre. Pour ma part, j'ai du karité brut. Après le lavage des cheveux pour sceller l'hydratation et redéfinir les boucles des cheveux ondulés à bouclés.• Le henné. Qu'il soit neutre ou colorant, c'est une merveille ! Il crée un film protecteur qui n’empêchera pas vos soins d'agir. Il donne du volume au cheveux et pour les cuirs chevelu gras ou à problèmes, il le régulera.• Du Shikakaï. C'est une poudre indienne qui a un pouvoir lavant ( recette ici ), prévient les pellicules et favorise la pousse.• La poudre d'amla, qui m'a littéralement bluffer ! Volume et douceur au rendez-vous bien qu'elle soit d'avantage appréciée pour ralentir la chute des cheveux et stimuler la pousse.• Une huile essentielle de votre choix. Qu'elle soit pour la pousse, réguler le sébum, l'odeur, la brillance, une HE est toujours là le bienvenue dans nos préparations, en ce moment ma favorite est celle d'Ylang-Ylang.• La glycérine. C'est un humectant à s'en servir par exemple dans un spray ( recette à venir ) qui permet d'hydrater le cheveux, mais son utilisation est assez complexe donc je le conseillerais plutôt pour des personnes qui ont un peu d'expérience ou qui sont vraiment décidées et n'ont peur de rien !• Le panthénol. C'est un actif, donc encore une fois à s'en servir avec précautions qu'on introduit dans des shampoings, soins, etc et qui a pour effets de fortifier et d'hydrater votre cheveu.
Tout ces produits ont fait de remarquables preuves sur mes cheveux, il va de soit qu'il se peut que ce ne soit pas le cas pour vous. C'est pour ça que je vous encourage à tester vous-même des choses qui vous interpelle et vous faire votre propre idée. D'ailleurs pour ma part, j'aimerais bien tester la poudre de brahmi, le henné du Rajasthan, et les AHA d'aroma-zone.
• Alors, plus de raisons pour ne pas s'occuper de ses cheveux ! Quels sont tes produits préférés et ceux que tu voudrais tester ?