Magazine Humeur

AFRIQUE – NIGERIA. Le Chaos : Au moins 185 morts dans des combats entre Boko Haram et l’armée

Publié le 22 avril 2013 par Menye Alain

nigeria-drapeau

BAGA, Nigeria – De violents combats entre extrémistes islamiques et  militaires du Nigeria ont fait au moins 185 personnes tuées, dans une communauté de pêcheurs de la partie  extrême nord-est du pays, ont indiqué les autorités, hier, dimanche. Ces évènements tristes se sont déroulés dans l’Etat du Borno. C’est lors d’une attaque qui a vu les terroristes islamistes tirer des grenades propulsées par fusée faire face à des soldats qui ont répliqué avec des fusils mitrailleurs. Malheureusement, ces combats se déroulaient dans des quartiers remplis de civils.

Les combats à Baga aurait commencé vendredi et ont duré des heures. De nombreuses personnes fuyant les combats, se sont réfugiés dans les garrigues arides entourant la communauté sur le lac Tchad. Dimanche, lorsque les responsables gouvernementaux pensaient avoir éradiqués les islamistes, ils ont découvert dans les zones alentours, des destructions de maisons, de commerces et de nombreux véhicules, qui ont été incendiés dans toute la région par les partisans des islamistes.

Cet assaut de Boko Haram marque un tournant significatif dans l’escalade terroriste au Nigeria. C’est assez pathétique de voir des gens auparavant animistes devenir des fanatiques d’une religion importée. Epouser une religion est une chose normale mais, en devenir la négation de celle-ci en tuant en son nom, c’est mal. Les extrémistes de Boko Haram lors de cet assaut bien coordonné sur des soldats, ont utilisé les mêmes armes que ces derniers. Avec cet arsenal militaire, ils deviennent très dangereux, pour la stabilité dans la région du Lac Tchad qui regroupe la Cameroun, le Nigeria et le Tchad. Cet épisode fait douter que ce sont ces gens-là qui détenaient les Moulin-Fournier, la famille française enlevée au Cameroun et otage au Nigéria. Leur violence n’est plus à démontrer.

Cette guerre asymétrique menée par ces hommes fanatisés, qui veulent instaurer la charia dans tout le nord du Nigéria, devient préoccupant. Certains services de renseignement soupçonnent l’incontournable Qatar d’être encore une fois, la cheville ouvrière de ce chaos qui s’annoncent au Nigéria. De petits soubresauts, on est passé en quelques années, à une violence inouïe…


Retour à La Une de Logo Paperblog