Magazine

Les produits de saison : AVRIL

Publié le 22 avril 2013 par Craquezsansconséquence @Moilaurie

Les produits de saison : AVRIL
Les produits de saison : AVRILParce qu'on ne mange pas de fraises en février, ni des choux de Bruxelles en plein été, tout comme les fromages, les poissons et les viandes, les fruits et les légumes ont un moment dans l'année pendant lequel ils sont au top : frais, savoureux, récoltés dans nos contrées...! Que demander de plus ?
Plus d'excuse, consommer des produits de saison est indispensable... pour votre santé et pour celle de votre planète (et, accessoirement, pour la santé de votre portefeuille également... ;))
Donc en Avril, qu'est ce que je ramène du marché ou de l'épicerie ou de la forêt ou des prairies ?
Les fruits :
         - Pomme. => cuite au four pendant 45 minutes à 200°, évidez-la, placez-la dans un ramequin dans 1cm d'eau et saupoudrer de cannelle moulue, quelques raisons secs et pourquoi pas une cuillère de confiture légère au centre de la pomme. Laissez libre cours à vos envies... raisonnables ;)
         - Rhubarbe => je l'adore en compote avec de la vanille... :)
Les légumes :
         - Ail,
         - Asperge, => Asperges blanches à la sauce aérienne marocaine
         - Betterave,
         - Blette,
         - Carotte, => Velouté froid de carottes à l'orange & au curry,
         - Chou-fleur, => en gratin à l'amande et aux 2 saumons... je vous posterais la recette un de ces 4 ! :),
         - Cresson,
         - Endive, => Endives & Carottes en salade marocaine,
         - Épinards (jeunes pousses),
         - Navet, => Essayez-le seul en purée, cela est bien plus onctueux qu'avec des pommes de terre!
         - Oignon, => 2 idées de tartes salées à accompagner de mâche : Tarte aux cèpes, oignons glacés, roquefort et noix ou bien celle-ci, Tarte légère à l'oignon, au romarin et piment d'Espelette,
         - Oseille,
         - Petits pois, => j'aime les marier avec la menthe, un peu d'ail et de l'échalote!
         - Pois gourmands,
         - Pomme de terre primeur, => Hop, tout le monde à l'apéro sans complexe : Chips légères de pomme de terre aux sel de mer aromatisé aux herbes aromatiques & piment d'Espelette (sans matière grasse)
         - Radis, => On épate à l'apéro en réalisant cette petite merveille à tartiner sur du bon : Tartinade toute rose au radis, échalote, chèvre et ciboulette,
         - Salades : batavia, frisée, salade romaine
Les poissons, crustacés et coquillages : Pourquoi les poissons ont une saison ?
Les poissons ont une saison en fonction des naissances et des reproductions, ou des cycles de pêche.
Manger selon les rythmes de saison, c’est aussi respecter la biodiversité des espèces et préserver la nature. Cela permet aussi de manger équilibré et varié tout au long de l’année. (cf. alimentation.gouv.fr)
Voici la liste :
Tous les filets poissons se cuisinent magnifiquement bien selon cette recette : Dos de colin et sa croûte de cerfeuil au sésame.
Petit conseil, si vous ne possédez pas d'un plat en verre pouvant cuire à l'étouffée (avec un couvercle) déposez-les dans votre four un plat rempli d'eau afin de créer une ambiance humide pour que le poisson ne désèche pas et conserve tout son moelleux.
Pour évitez les matières grasses dans le fond du plat, n'hésitez pas à recouvrir votre plat de papier cuisson et d'y coucher directement votre filet ou votre poisson entier dessus.
Vous pourrez ensuite ajoutez à votre guise : bouillon, herbes, ail, échalote, oignon, rondelle d'agrumes ou de légumes... Etc.
          - Baudroie ou lotte,
          - Chinchard,
          - Congre,
          - Coquille Saint-Jacques,
          - Églefin,
          - Flétan,
          - Langoustine,
          - Maquereau,
          - Merlan,
          - Merlu,
          - Saint-pierre,
          - Seiche,
          - Tacaud,
          - Tourteau,
          - Turbot.
Allez zou, rendez-vous chez votre poissonnier, et demandez-lui ses poissons les plus frais ou ses arrivages les plus récents pour vous assurer de la fraîcheur des produits que vous achetez.
Les viandes :
Certaines viandes seront plus goûteuses selon la période de l'année et épargneront votre porte-monnaie, d'autres ne sont disponibles que certains mois comme le gibier. A cette période de l'année,voici la liste des viandes :
         - Agneau,
         - Bécasse,
         - Chevreau,
         - Poulet (petit),
         - Veau.
Les fromages : Pourquoi les fromages ont-ils une saison ?
Si on les trouve en général toute l’année sur les étals des fromagers, les périodes pour profiter au mieux des qualités des fromages varient selon le type de lait (vache, chèvre, brebis) et l’alimentation des animaux, et en fonction de leur durée d’affinage. Ainsi le printemps est la saison de prédilection des fromages de chèvre. Ils sont suivis par les pâtes molle à croûte fleurie (Brie, Coulommiers...). L’été annonce les premières pâtes pressées non cuites (Saint-Nectaire, Reblochon...) L’automne est la saison des pâtes persillées (Roquefort, Fourme d’Ambert) et des fromages plus corsés (Maroilles, Livarot ...). Plein hiver, la production de lait ralentit, l’herbe est rare. C’est l’époque où il faut déguster les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à
maturité l’hiver. (Cf. alimentation.gouv.fr).
Plein hiver, la production de lait ralentit, l’herbe devient rare. C’est l’époque où il faut privilégier la dégustation des fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver.
Voici la liste : - Fromages à pâte molle à croûte lavée :
          - X
- Fromages à pâte molle à croûte fleurie :
          - Brie de Meaux,
          - Brie de Melun,
          - Brillat-Savarin,
          - Camembert,
          - Coulomniers,
          - Neufchâtel
- Fromages à pâte pressée cuite :
          - Beaufort
- Fromages à pâtes pressées non cuite :
          - Mimolette,
          - Morbier.
- Fromage à pâte persillée :
          - Roquefort
- Fromage frais :
          - Brocciu (Corse)
- Fromage de chèvre :
          - Cabécou,
          - Chabichou,
          - Rocamadour,
          - Saint-félicien,
          - Sainte-maure,
          - Selles-sur-cher,
          - Valançay
Les cueillettes sauvages :
          - Champignons... Mais je ne saurai que vous demander d'être très prudents à les déguster... faites validez votre panier à votre pharmacien, ne les cueillez pas près d'une route et faites les toujours cuire avant dégustation! Vous ne trouverez plus aucun champignon... malheureusement je crois bien qu'il a bien gelé et bien neigé...! :(          - Baies sauvages (attention aux serpents qui rodent!) : terminées !! Va falloir attendre le nouveau cycle de la nature!          - Herbes aromatiques, les voilà de retour !!! : persil, aneth, ciboulette, origan, sarriette, sauge, coriandre, estragon.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit!!! :)
Allez zou, passez un très bon mois de Avril, enfin ce qu'il en reste... ;)
Nous attendons avec impatience les beaux jours pour enfin se régaler de tous ces légumes forts en couleur qui ont été semés ces dernières semaines dans nos potagers... !! :)
Tenez bien vos bonnes résolutions santé... ;)
Régalez vous bien en faisant du bien à votre corps avec des bons aliments (et en testant toutes les petites recettes que proposent le blog), à votre tête en prenant plaisir à faire des cueillettes en pleine campagne, à votre planète en consommant local et enfin à votre porte-monnaie en mangeant des produits du mois d'Avril!! :)
Pour rappel : pensez à acheter vos produits congelés ou séchés lorsqu'ils sont hors saison, ces derniers sont mis sous leur forme finale à leur pleine fraîcheur, maturité et en leur pleine saison, ce pour une question d'économie pour les entreprises bien sûr ; lorsque les aliments sont produits à leur saison, les conditions sont optimum pour produire à moindre coût. Alors, n'achetez pas frais, et en provenance de l'autre bout de la terre, des produits que vous pouvez acheter congelés ou séchés de saison ;)
Et attendez la pleine saison au lieu de vous ruer sur les premières récoltes qui seront hors de prix!!
A très bientôt, en cuisine pour vous concocter des bons petits plats avec cette liste de bons produits...
Culinairement & Sainement vôtre,Laurie.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :