Je ne résiste pas au plaisir de vous narrer une petite histoire, en rapport avec un cours que je suis actuellement à distance (via internet, comme vous l'aurez compris) sur l'histoire du christianisme. L'enseignant, un homme charmant, un peu rêveur, érudit cela va sans dire, est complètement déconnecté de la réalité vécue par ses étudiants. Il est hélas secondé par une assistante prétentieuse, parfaitement désagréable, assénant son mépris et sa morgue sans se rendre compte à quel point, au fond, elle prête à rire. Voici donc, disais-je, une anecdote illustrant parfaitement ce couple improbable.
Dans l'exercice de la quinzaine, qui porte sur un texte ancien qui concerne les Montanistes (un groupe hérétique, pour faire court), la question suivante était posée : "Quelles sont les catégories ou les modèles que l'auteur adopte pour connoter négativement ce mouvement et ses caractéristiques ?"
Un étudiant risqua une question : qu'entend le professeur par "catégorie" et "modèle" ? Une question simple, jugerez-vous.
Je passe sur la réponse concernant la "catégorie" car, quoique relevant de la philosophie aristotélicienne pure, elle est relativement simple. En revanche, voici celle concernant le "modèle", qui est précédée d'une petite note que je devine être de la main de l'assistante :
"La question a été posée à l’enseignant de savoir ce qu’il entend par « catégories » et « modèles ». En fait, il a utilisé ces deux mots dans des sens tout à fait courants. Toutefois, il explique volontiers l’intention de la question :
Par « modèle », j’entends une représentation simplifiée d’un groupe d’éléments qui entretiennent entre eux des relations déterminées. Son but est de comprendre une quantité de données, d’expériences, de faits, etc., en le mettant entre eux dans des relations inspirées par le « modèle » que je décide d’adopter parce qu’il me semble aider, mieux que d’autres possibles, à parvenir à la compréhension du complexe en question. Par exemple, la théorie marxienne des rapports économiques comme « structure » et des institutions et des productions mentales comme « superstructure » est un modèle, aujourd’hui dépassé sous cette forme, qui a été utilisé pour comprendre le fonctionnement des processus historiques et sociaux. Ou, pour mentionner un exemple tiré de notre domaine, la représentation selon laquelle Jésus a transmis son enseignement aux Douze et ceux-ci l’ont répandu de manière unitaire, jusqu’à ce que des hommes poussés par des motivations différentes, mais toutes également perverses, ont introduit la diversité et donc l’erreur, est un modèle de compréhension du christianisme antique, qui, lui aussi, devrait être profondément modifié aujourd’hui."
Je vous jure que je n'en ai pas modifié une virgule...