Magazine Humeur

VENEZUELA. Gouvernement: Henrique Capriles aboie, Nicolas Maduro passe.

Publié le 22 avril 2013 par Menye Alain
Nicolas Maduro

Nicolas Maduro

Tandis que le perdant de l’élection présidentielle vénézuelienne est devenu présieent autoproclamé du pays via Twitter, le président vénézuélien élu Nicolas Maduro  travaille. Il a confirmé les principaux ministres de l’ère Chavez à leurs postes dimanche soir. Il indique ainsi clairement qu’il compte poursuivre la politique du charismatique leader défunt. Un homme qui tient ses promesses. Nous sommes dans la continuité.

Deux jours après son investiture comme successeur de Hugo Chavez, Nicolas Maduro a annoncé que 15 des 32 ministres du gouvernement, en particulier ceux des postes clés comme les Affaires étrangères, le Pétrole, la Défense et l’Information, conserveraient leurs postes.

Jorge Arreaza, le gendre de M. Chavez, reste vice-président. La presse mainstream n’hésitera pas à parler de népotisme. Les seuls changements majeurs concernent les Finances et la Planification.

Le président de la Banque centrale du Venezuela, Nelson Merentes, devient ministre des Finances. Il remplace Jorge Giordani, l’architecte du système de contrôle des changes visant à enrayer la fuite des capitaux, qui prend la tête du ministère de la Planification.

Le nouveau cabinet «va démarrer à toute vitesse dès ce lundi 22 avril et appuyer à fond sur d’accélérateur» pour parcourir le pays et gouverner proche du peuple du Venezuela», a annoncé M. Maduro peu avant minuit dimanche.

Le leader de l’opposition, Henrique Capriles, qui conteste la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle, a rejeté immédiatement le cabinet, dans un message sur Twitter. Toute honte bue, répondant à une interview de Métro dont nous avons retenus deux questions, il dit en mentant outrageusement:

Quelles sont les irrégularités que vous avez relevées ?

Sur 54 % des bureaux de vote déjà vérifiés, nous avons par exemple trouvé des bureaux où Maduro a reçu 1 000% de votes de plus que Chavez lors de la précédente élection. L’audit des 46% restants a commencé. Il y a 18 000 urnes, mais j’ai accepté qu’on n’en vérifie que 12 000. Attention, il ne s’agit pas juste de les ouvrir, mais de vérifier chaque bulletin, la liste des électeurs et leur signature. Soit le cœur du processus. Il n’y a qu’ainsi qu’on peut voir si une personne a voté plusieurs fois ou si des morts ont voté. Notre plainte porte sur les violences dans les écoles faisant office de bureau de vote, sur les votes « assistés », sur le prosélytisme devant les écoles et sur les gens qui ont voté deux ou trois fois.

Selon vous, quelles seront les conclusions de cet audit ?

Qu’il faut refaire les élections au moins pour partie, sinon entièrement. Cette fraude touche énormément d’électeurs. Donc cela pourrait non seulement réduire l’écart entre nous et Maduro, mais nous donner la victoire.

Alors que l’audit élargi de l’élection présidentielle, réclamée par l’opposition, doit commencer cette semaine, l’homme, déclare déjà sans preuve qu’il a gagné, pire, le mensonge est révélé quand il déclare sans vergogne qu’il faut revoter…Craignant la prison, il ne peut plus appeler à des manifestations car, ses partisans xénophobes et racistes risquent de le conduire dans l’abîme et, l’homme n’a plus que Twitter. Qu’il attende 6 ans. Il est encore très jeune…


Retour à La Une de Logo Paperblog