Magazine

Est-il possible de nettoyer les océans?

Publié le 25 avril 2013 par Jean-Robert Bos

Savez-vous que cinq continents de déchets de surface égale à plusieurs fois la France ont été découverts dans nos océans?

continents-plastique

Comment se forment-ils ?

Ces îles se forment par l’accumulation et le rassemblement des déchets marins en raison de zone de hautes pressions avec des vents faibles et des courants s’enroulant dans un certain sens: c’est ce qu’on appelle une gyre.

Quelles en sont les conséquences ?

Cette nappe de plastique est une véritable menace pour la faune aquatique ainsi que pour les oiseaux qui en avalent des morceaux en les confondant avec de la nourriture remontant jusqu’à nous via la chaîne alimentaire. Ces effets néfastes ont été démontrés sur 260 espèces. Greenpeace estime qu’à l’échelle de la Terre, environ 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastiques. De plus, les débris fonctionnent comme des éponges, qui accumulent les polluants organiques persistants.

Est-il possible de nettoyer les océans?

Pour l'instant, les scientifiques n'ont pas trouvé de solution, il est impossible de recueillir tous ces déchets.

La seule chose que nous pouvons faire, c'est d'empêcher que les plastiques et autres types de déchets qui se trouvent dans les cours d'eau ne soient rejetés dans la mer.

Nettoyons les cours d'eau.

Merci d'avance de votre participation.

http://www.Ecocitoyensdubassindarcachon.org


Retour à La Une de Logo Paperblog